vignette|Quelques insectes myrmécophiles des îles britanniques La myrmécophilie (du grec ancien : , « fourmi » ; , « aimer ») définit l'aptitude d'animaux ou de végétaux à vivre en association symbiotique externe avec les fourmis. L'adjectif myrmécophile s'applique principalement aux insectes qui vivent au sein de la fourmilière, parmi les fourmis. Ils peuvent avoir des rôles différents au sein de la colonie. Plusieurs espèces myrmécophiles consomment les déchets tels que les fourmis et les larves mortes ou les champignons qui poussent dans la fourmilière. D'autres se nourrissent parfois des réserves de nourriture des fourmis ainsi que de leur œufs et de leurs larves. Enfin, certaines leur fournissent des sources de nourriture. Les plantes myrmécophiles sont appelées des myrmécophytes. La myrmécophilie ne doit pas être confondue avec la myrmécochorie, qui est le fait pour une plante de favoriser le transport de ses graines par le biais des fourmis. Par usage, un passionné de fourmis peut également être appelé un myrmécophile. vignette|Un exemple d'orthoptère myrmécophile, Myrmecophila acervorum. vignette|Le collembole Cyphoderus albinus au sein d'une colonie de Lasius flavus. Plusieurs ordres d'insectes et plus largement d'arthropodes comprennent des espèces animales myrmécophiles (liste non exhaustive) : Chenilles myrmécophiles, chenilles myrmécophages Les associations myrmécophiles sont particulièrement courantes au sein des Lycaenidae. Les chenilles de nombreuses espèces de cette famille de lépidoptères produisent un nectar issu d'organes spécifiques et communiquent avec les fourmis grâce au son et aux vibrations. Leur association avec des fourmis pourrait également empêcher le parasitisme d'autres chenilles de papillons. Il existe également des Coléoptères myrmécophiles, notamment dans les familles des Cholevinae, des Pselaphidae, des Staphylinidae comme Stenus aterrimus et des Ptiliidae. Il existe des Hémiptères myrmécophiles, notamment certains Aphidoidea et Membracidae.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.