Divers partis politiques sont structurés au niveau européen, qu'ils soient reconnus ou non par l'Union européenne.
Selon l'Union européenne, un parti politique européen est un type d'organisation politique reconnu depuis 1992 dans le cadre du traité de Maastricht (TUE) et éligible depuis 2003 pour recevoir des fonds communautaires. L'ancien article 191 () du traité sur la Communauté européenne (TCE) disposait : . Depuis l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne (), les « partis politiques au niveau européen » sont mentionnés à l'article 10, paragraphe 4 du traité sur l'Union européenne ainsi qu'à l'article 224 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE).
Le règlement (CE) /2003 du Parlement européen et du Conseil du , , adopté selon la procédure de codécision, établit un statut officiel pour les partis politiques au niveau européen, les conditions requises pour l'obtenir ainsi que les règles qui permettent à ces organisations de demander un financement communautaire.
La procédure de reconnaissance des partis politiques au niveau européen est annuelle et dépend du Bureau du Parlement européen. Au , il existe 10 partis politiques au niveau européen reconnus.
Extrait du règlement (CE) /2003 du Parlement européen et du Conseil du relatif au statut et au financement des partis politiques au niveau européen.
Selon l'article 2 de la recommandation de la Commission /142/UE du sur le renforcement de la conduite démocratique et efficace des élections au Parlement européen « les partis politiques nationaux participant aux élections au Parlement européen font connaître avant ces élections leurs liens d’affiliation avec des partis politiques européens. Les partis nationaux veillent à faire apparaître clairement leur affiliation à des partis politiques européens sur l’ensemble de leur matériel de campagne, dans leurs communications et lors de la diffusion de messages politiques dans les médias audiovisuels ».
La subvention accordée par le Parlement européen est destinée à couvrir les dépenses relatives aux programmes politiques des partis européens.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore la conception architecturale du laboratoire d'ingénierie de l'Université de Leicester par James Stirling et James Gowan, mêlant tradition romantique américaine et fonctionnalisme européen.
Explore les partis politiques suisses, la prise de décision, les groupes d'intérêt et la « concorde démocratie », soulignant le paradoxe de la démocratie directe.
Explore les défis et les perspectives en matière de protection des données dans la recherche sur la cybersanté, en mettant l'accent sur la conformité au RGPD, la gestion sensible des données de santé et les agents décentralisés.
thumb|L'hémicycle du Parlement européen à Strasbourg. Les élections du Parlement européen, ou élections européennes, sont des élections multinationales destinées à élire les délégations de députés du Parlement européen pour des mandats quinquennaux fixes. Elles se tiennent depuis 1979. Le mode de scrutin doit être, depuis 1999, proportionnel. Presque tous les pays utilisaient déjà auparavant le scrutin proportionnel plurinominal, dont la France, qui n'y était pourtant pas habituée.
Le Parlement européen (PE) est l'organe parlementaire de l'Union européenne (UE) élu au suffrage universel direct. Il partage avec le Conseil de l'Union européenne le pouvoir législatif de l'Union européenne. Le Parlement européen est composé de (parfois appelés eurodéputés ou MPE), qui représentent environ d'électeurs inscrits provenant des (en 2020) et répartis selon des règles fixées dans les traités. Il s'agit du second plus grand électorat du monde, derrière celui de l'Inde, et le plus grand électorat transnational.
vignette|Siège de la Commission européenne à Bruxelles (Bâtiment Berlaymont). vignette|Logo de la Commission européenne à l'entrée du Berlaymont (évocation stylisée du bâtiment). La Commission européenne est l'une des principales institutions de l'Union européenne, avec le Conseil de l'Union européenne, le Parlement européen et le Conseil européen. Instituée par le traité de Rome de 1957 (articles 155 à 163), elle est composée d'un commissaire européen par État membre, soit 26 commissaires.
HYDROPOWER-EUROPE is a project selected by European Commission after the call H2020 LC-SC3-CC-4-2018, whose the scope is “bringing together stakeholders of the hydropower sector in a forum” to develop a roadmap of research and innovation for new hydropower ...
2019
, ,
Beyond norms and rules this topic aims to understand development perspectives for Mini-EVs in the future. That is approached according to three ways. Firstly, legal frame and evolution perspectives allow to analyses dynamics about electric vehicles develop ...
“For a European Industrial Renaissance” it’s the title of the European Commission Communication in January 2014 which promotes the reintroduction of production of goods and services in Europe and wants to implement a solid industry base through specific po ...