, plus communément appelée Seiko, est une manufacture d'horlogerie de luxe japonaise, fondée en 1881, sous l'ère Meiji, par Kintarō Hattori, qui fabrique également des appareils électroniques et optiques, des bijoux et des semi-conducteurs. C’est une des très rares marques horlogères à intégration verticale : elle fabrique en effet tous les composants de ses montres, sans recours à un quelconque sous-traitant. Elle est célèbre notamment pour ses chronographes, ses montres à mouvement mécanique traditionnelles ainsi que pour ses innovations dont l'invention de la montre-bracelet à quartz et les mouvements de précision Kinetic et Spring Drive. Le groupe Seiko détient également les marques de luxe Grand Seiko et Credor, ainsi que les marques Orient, Lorus et Pulsar.
vignette|alt=Photographie d'un mouvement automatique de montre|Un mouvement Seiko 4520.
L'histoire de Seiko débute en 1881 quand Kintarō Hattori ouvre un atelier de réparation d'horlogerie dans le centre de Tokyo.
En 1913, Seiko produit la « Laurel », la première montre-bracelet mécanique fabriquée au Japon.
En 1941, Seiko lance son chronographe de poche.
En 1959, Seiko commercialise des horloges à quartz pour des stations de radiodiffusion.
En 1959, Seiko embauche Taro Tanaka, père de la « grammaire du design », et notamment du polissage « zaratsu ».
En 1960, Seiko lance la marque de prestige « Grand Seiko » avec une sobre montre bracelet en or, qualifiée de chronomètre aux normes internationales.
Quelques années plus tard, en 1964, la marque invente le premier compteur de temps à quartz portatif au monde.
En 1968, Seiko remporte le concours de Genève et le titre de « meilleure montre-bracelet chronomètre mécanique ».
En , Seiko est le premier à commercialiser une montre chronographe automatique dont le calibre 6139 est doté à la fois d'un embrayage vertical et d'une roue à colonne.
L'entreprise propose à la vente le la première montre à quartz de « série » (modèle en or et en édition limitée à cent exemplaires) après environ dix ans de recherche, la « Seiko Quartz Astron 35SQ ».