vignette|Diagramme par l'ésotérique français Paul Sédir pour expliquer la clairvoyance.
La clairvoyance est une forme de perception extrasensorielle qui englobe la rétrocognition et la précognition. Cette faculté supposée de l'homme appartient au domaine des perceptions extrasensorielles. Elle fait l'objet de recherches scientifiques depuis la fin du .
La recherche en parapsychologie, telle que tester la capacité d'un sujet à prédire l'ordre des cartes dans un jeu mélangé, n'a pas encore fourni de preuves concluantes quant à l'existence de la clairvoyance.
La clairvoyance est la capacité paranormale de voir des personnes et des événements éloignés dans le temps ou l'espace. Elle peut être divisée en trois catégories : la précognition, qui est la capacité de percevoir ou de prédire des événements futurs, la rétrocognition, qui est la capacité de voir des événements passés, et la vision à distance, qui est la perception d'événements contemporains se produisant en dehors du champ de la perception normale.
La clairvoyance signifie littéralement « claire vision ». Cette forme de perception sans intervention d'un émetteur, comme dans le cas de la télépathie, a fait l'objet de deux types de recherches scientifiques depuis la fin du . Tout d'abord, en utilisant des cartes, puis vers la deuxième moitié du , par la méthode du remote viewing.
Des expériences de clairvoyance ont été rapportées en 1884 par Charles Richet. Des cartes à jouer ont été placées dans des enveloppes et un sujet mis sous hypnose a tenté de les identifier. Le sujet aurait réussi une série de 133 essais, mais les résultats sont retombés au niveau du hasard lorsqu'ils ont été effectués devant un groupe de scientifiques à Cambridge. J. M. Peirce et E. C. Pickering ont rapporté une expérience similaire dans laquelle ils ont testé 36 sujets sur , qui n'ont pas obtenu de scores supérieurs à ceux du hasard.
Un développement significatif dans la recherche en clairvoyance a eu lieu lorsque J.B.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La parapsychologie est l'étude de phénomènes paranormaux qui mettraient en jeu le psychisme et son interaction avec l'environnement. Ces phénomènes sont appelés phénomènes Psi. Les fondateurs de cette discipline sont Joseph Banks Rhine et Max Dessoir. La parapsychologie a succédé historiquement à la métapsychique, qui étudiait le somnambulisme et les médiums au . La parapsychologie tente d'établir scientifiquement l'existence du Psi.
On appelle sujet psi une personne censée avoir des capacités psi (perceptions extra-sensorielles ou psychokinèse). Ces prétendues capacités relèvent de la pseudo-science, aucune n'ayant été scientifiquement démontrée. Susan Gerbic par ses opérations « coup de poing » a montré que plusieurs médiums utilisent des techniques de lecture à froid et de lecture chaude. Une de ces opérations a été décrite dans le New York Times. Matthew Manning Joseph McMoneagle Maud Kristen Jean-Pierre Girard Wolf Messing Institu
Le paranormal est un terme utilisé pour qualifier un ensemble de phénomènes supposés qui ne sont ni observables, ni explicables scientifiquement. Ces phénomènes paranormaux sont l'objet d'étude de la parapsychologie. Le préfixe « para » désignant quelque chose qui est à côté, en marge de la « normale », laquelle peut faire référence au consensus scientifique ou la normalité. Puisque ces dits phénomènes n'ont aucune preuve d'existence, l'imagination et les suppositions ont le champ libre.