Concept

Bernard Coard

Winston Bernard Coard, né le à Victoria, est un homme politique grenadien, vice-Premier ministre du gouvernement révolutionnaire populaire du New Jewel Movement. Il prend le pouvoir lors d'un coup d'État au sein du gouvernement révolutionnaire le avant d'être renversé le 19 octobre. Bernard Coard est né dans une famille qui comptait plusieurs fonctionnaires coloniaux et magistrats. Il suit ses études secondaires à Grenade pendant lesquelles il rencontre Maurice Bishop. En 1962, il fonde avec lui la Grenada Assembly of Youth After Truth, une association qui organisait des conférences deux fois par mois sur la place de marché principale de Saint-Georges. Coard quitte ensuite son île pour étudier aux États-Unis. À l'Université Brandeis, il étudie l'économie et la sociologie et adhère au Parti communiste USA. En 1967, il part en Angleterre, étudier l'économie à l'Université du Sussex et rejoint alors le Parti communiste de Grande-Bretagne. En parallèle à ses études, il travaille comme enseignant dans plusieurs écoles anglaises et, en 1971, il publie How the West Indian Child Is Made Educationally Subnormal in the British School System : The Scandal of the Black Child in Schools in Britain qui dénonce le racisme sous-jacent au système éducatif anglais. En 1972, après avoir fini son doctorat, il part enseigner à l'Université des Indes occidentales à Trinité-et-Tobago jusqu'en 1974, puis en Jamaïque jusqu'en 1976. Durant son séjour en Jamaïque, il adhère à la Ligue de libération des travailleurs (WLL), un parti marxiste-léniniste. En 1976, Coard revient à la Grenade et rejoint le New Jewel Movement (NJM) fondé par son ami d'enfance Maurice Bishop. Il participe aux élections de 1976, mais n'est pas élu au siège de Saint-Georges où il se présentait. Après la prise de pouvoir par le New Jewel Movement et la mise en place du Gouvernement révolutionnaire populaire de la Grenade, Bernard Coard est ministre des Finances, du Commerce et de l'Industrie et sert comme vice-Premier Ministre de Maurice Bishop.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.