La marée terrestre est l'expression de la force de marée sur la (par opposition à la marée océanique qui s'effectue sur une partie de l'hydrosphère). Elle est due comme pour les marées océaniques, aux forces de gravitation de la Lune et du Soleil. L'amplitude de la marée terrestre, mesurée par satellite, peut dépasser le mètre.
La marée terrestre se définit comme une marée solide, attribut qui peut par ailleurs se rapporter à tout autre corps planétaire.
Les forces de marée astronomique modifient directement l'accélération de la pesanteur en norme et en direction, en lui ajoutant une composante de l'ordre de . Les relevés se font désormais par gravimétrie à supraconductivité.
Accélération par effet de marée
Les marées solides dans les planètes et leurs satellites, ainsi que dans les étoiles binaires et les astéroïdes binaires, jouent un rôle clé dans la dynamique à long terme des systèmes planétaires. Par exemple, c'est à cause des marées solides dans la Lune qu'elle est capturée dans la résonance spin-orbite 1:1 et nous montre toujours un côté. En raison des marées solides qui s'exercent sur elle, Mercure est piégée dans la résonance spin-orbite 3:2 avec le Soleil. Pour la même raison, on pense que de nombreuses exoplanètes sont capturées dans des résonances spin-orbite supérieures avec leurs étoiles hôtes.
Une conséquence de cet effet est l'allongement de la période de rotation des planètes à mesure que leur satellite s'éloigne.
Les volcanologues utilisent les mouvements réguliers et prévisibles des marées terrestres pour tester et calibrer les instruments de surveillance de la déformation des édifices volcaniques. Ces marées sont aussi suspectées de pouvoir déclencher des événements volcaniques. Les sismologues ont déterminé que les événements microsismiques sont corrélés aux variations de marée en Asie centrale (au nord de l'Himalaya).
La circulation de l'eau libre dans les aquifères est principalement tributaire de phénomènes de grande ampleur comme les cycles climatiques et les pompages.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La marée est la variation de la hauteur du niveau des mers et des océans, causée par la combinaison des forces gravitationnelles dues à la Lune et au Soleil et des forces d'inertie dues à la révolution de la Terre autour du centre de masse du couple Terre-Lune et de celui du couple Terre-Soleil, le tout conjugué à la rotation de la Terre sur son axe. Lors de la pleine lune et de la nouvelle lune, c'est-à-dire lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont sensiblement dans le même axe (on parle de syzygie), l'influence des corps célestes s'additionne et les marées sont de plus grande amplitude (vives-eaux).
vignette|Archives géodésiques de Munich, avec au premier plan une planche lithographique concernant les anciens Pays-Bas (région de polders où il était particulièrement important de connaître l'altitude des terres conquises sur la mer souvent situées sous le niveau marin). vignette|Exemple de « point géodésique » de référence marqué par un pilier et daté de 1855, à Ostende sur le littoral de Belgique.
Elevated nitrate from human activity causes ecosystem and economic harm globally. The factors that control the spatiotemporal dynamics of riverine nitrate concentration remain difficult to describe and predict. We analyzed nitrate concentration from 4450 s ...
SPRINGER2022
,
Unsaturated flow influences both the seawater extent under steady-state conditions and the propagation of tides in coastal aquifers. However, its effects on salt distributions in tidally influenced coastal aquifers are little investigated. The present stud ...
2023
Ancient off-shore lighthouses have a phenomenal cultural significance. They were built as physical aid for navigation to guide mariners and to warn them from dangerous shallow rocky reefs. Understanding their structural response under waves loading is a ch ...