Le psychodrame est une forme de thérapie utilisant la théâtralisation dramatique au moyen de scénarios improvisés, et permettant la mise en scène de sa problématique intérieure. Le psychodrame est utilisé en thérapie de groupe, en thérapie familiale ou en thérapie individuelle.
Le psychodrame est une .
Jacob Levy Moreno, psychiatre, sociologue et philosophe, développe le psychodrame dans les années 1930-1932.
Les prémices du psychodrame se retrouvent dans le Théâtre impromptu, que Moreno explore dès 1921. Il s'agit de la forme la plus primitive de théâtre thérapeutique.
Moreno propose de mettre en action la complexité d'une situation réelle, semi-fictive ou imaginaire plutôt que d'en parler, et se met à développer une théorie de l'être humain et de la santé, du développement de la personnalité et de la construction de rôles, une théorie qui contient aussi les fondements mêmes des approches groupales, systémiques et interactives.
Cette approche peut être utilisée à différentes occasions : thérapies de groupe, thérapies familiales, mais aussi thérapies individuelles. Il est à noter qu'en psychodrame classique, humaniste, les séances individuelles ont comme cadre un patient, un psychodramatiste, alors qu'en psychodrame analytique individuel, un groupe est constitué par le patient et les soignants.
Cette approche a été dictée par la nécessité de s'attaquer à un ensemble des troubles de nature psychologique et pédagogique dans la communauté éducative, et d'utiliser une thérapie de groupes visant à traiter les problèmes psychologiques des individus ainsi que les problèmes sociaux, dans une atmosphère interactive, productive et dynamique qui prend en compte les particularités du lieu éducatif, ce qui fait que les apprenants l'approchent sans gêne. Le psychodrame éducatif est une activité qui utilise l'acte dramatique pour atteindre une purification, en plus de l'acquisition et du développement des compétences éducatives de base pour construire un apprenant capable d'assumer ces responsabilités, en harmonie avec soi-même et avec les autres, et capable de trouver des solutions appropriées et de choisir des stratégies méta-cognitives pour résoudre les situations-problémes qui peuvent être rencontrées dans la vie.