David Attenborough est un rédacteur scientifique, écrivain et naturaliste britannique né le à Londres (Royaume-Uni). Menant une carrière professionnelle dans le monde des médias privés et publics, il a été à la fois acteur et technicien, scénariste et réalisateur, producteur privé, mais aussi journaliste télévisé, contrôleur de la chaine BBC Two, responsable et cadre manager à la BBC, directeur de programme dans les années 1960 et 1970.
David Attenborough naît à Isleworth, un quartier de l'ouest londonien. Il est le frère de l'acteur, réalisateur et producteur Richard Attenborough. Il grandit avec son frère aîné Richard et son jeune frère John sur le campus du collège universitaire de Leicester, où son père est nommé recteur en 1932. Ses parents, Frederick et Mary (née Clegg) participent pendant la Seconde Guerre mondiale au programme caritatif Kindertransport, en accueillant deux jeunes filles juives réfugiées d'Europe. Une des jeunes rescapées lui donne une pièce d'ambre, comportant en inclusion des insectes fossilisés.
David est attiré dès son enfance par l'observation, au point de constituer des collections de pierres et de fossiles, et de s'intéresser à la préservation des autres spécimens naturels.
L'apprenti naturaliste fréquente les réserves et les chercheurs de l'université, et se captive pour les rares documentaires naturalistes qu'il voit au cinéma : à 11 ans, le jeune David apprend que le département de zoologie voisin a besoin d'un grand nombre de tritons ou de salamandres pour ses études et cours. David, s'engage à les fournir au département en faisant payer trois pennies par animal.
En 1936, David et son frère Richard assistent à une conférence d'Archibald Belaney au Hall de Montfort à Leicester. Cet écrivain spécialiste de la faune et de la flore canadienne les sensibilise avec des exemples concrets, notamment le castor et le saumon, à la préservation de la vie sauvage et des milieux naturels partout menacés durant l'entre-deux-guerres. Richard lui consacre un documentaire en 1999.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|upright=1.5|Taux de croissance de la population, 2018source : CIA thumb|200px|La densité de population est facteur de promiscuité (ici à Taipei) pouvant augmenter le risque épidémique et pandémique thumb|200px|L'empreinte écologique de l'urbanisation est l'un des facteurs en jeu dans les évaluations de la surpopulation (ici : New York, Manhattan) La surpopulation est un état démographique caractérisé par le fait que le nombre d'individus d'une espèce vivante excède la capacité de charge de son habitat, c'est-à-dire sa capacité à : fournir les ressources nécessaires pour assurer la pérennité de cette espèce ; réparer les agressions (pollutions, perturbation des régulations écologiques naturelles) infligées par cette espèce à son environnement.
La BBC, en forme longue British Broadcasting Corporation ( « Société de radiodiffusion britannique »), est un radiodiffuseur britannique de service public fondé en 1922 , dont le siège est situé à la Broadcasting House de Westminster, à Londres. C'est le plus ancien radiodiffuseur national du monde. Ayant son siège au Royaume-Uni , c'est un non-departmental public body (équivalent d'une autorité administrative indépendante) chargé des médias.
Lécologisme, ou environnementalisme, est à la fois un courant de pensée (idéologie ou philosophie) et un corpus de valeurs et de propositions, dont l'orientation de l'activité politique ou parapolitique vise au respect, à la protection, à la préservation ou à la restauration de l'environnement. Ce mouvement éco-centrique a comme projet la conservation de la nature et le « respect » des équilibres naturels.
This annual report aims to establish an overview of the services offered to and activities performed for EPFL School of Life Sciences (SV) members and students by the library in 2015. It also constitutes an inventory, as at 31 December 2015, of the life sciences documentary collections available at the library