Un traumatisme majeur est une blessure qui peut entraîner une invalidité permanente ou la mort. Il existe de nombreuses causes de traumatismes majeurs comme les chutes, les accidents de la route, les blessures par arme blanche et les blessures par balle. La prise en charge nécessite de la rapidité et le transport en urgence vers un établissement médical spécialisé (appelé trauma center). L'évaluation initiale nécessite de connaître le mécanisme de la blessure; cette évaluation implique aussi un examen clinique qui sera le plus souvent complété par l'utilisation d'outils d'imagerie pour déterminer le type de blessure avec précision, et ainsi procurer le traitement adéquat. À des fins de recherche, la définition est souvent basée sur un score de gravité des blessures supérieur à 15, le score ISS. Les blessures sont généralement classées selon la gravité et la localisation des blessures. Les traumatismes peuvent également être classés par groupe démographique, comme l'âge ou le sexe. Les blessures peuvent également être classées selon le type de force appliquée au corps, comme un traumatisme contondant ou un traumatisme pénétrant. Différentes échelles existent pour mesurer la gravité des blessures. La valeur peut être utilisée pour trier un patient ou pour une analyse statistique. Les échelles mesurent les dommages aux parties anatomiques, les valeurs physiologiques (tension artérielle, etc.), les comorbidités ou une combinaison de celles-ci. L'ISS (injury severity score) et l'échelle de Glasgow sont couramment utilisées pour quantifier les blessures dans le but de les trier et permettre à un système de surveiller ou de « suivre » l'état d'un patient dans un contexte clinique. Les données peuvent également être utilisées dans des enquêtes épidémiologiques et à des fins de recherche. Environ 2% de ceux qui ont subi un traumatisme important ont une lésion de la moelle épinière.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (22)
Penetrating trauma
Penetrating trauma is an open wound injury that occurs when an object pierces the skin and enters a tissue of the body, creating a deep but relatively narrow entry wound. In contrast, a blunt or non-penetrating trauma may have some deep damage, but the overlying skin is not necessarily broken and the wound is still closed to the outside environment. The penetrating object may remain in the tissues, come back out the path it entered, or pass through the full thickness of the tissues and exit from another area.
Blessure par balle
Une blessure par balle est un traumatisme physique causé par une balle d'une arme à feu. Les dommages peuvent inclure des saignements, des fractures, des dommages aux organes, une infection de la plaie, ou la perte de la capacité de bouger une partie du corps. Les dégâts dépendent de la partie du corps touchée, du chemin suivi par la balle à travers le corps, ainsi que du type et de la vitesse de la balle. Les complications à long terme peuvent inclure l'empoisonnement au plomb et le trouble de stress post-traumatique (SSPT).
Unité de soins intensifs
vignette|Une unité de soins intensifs (2007). Une unité de soins intensifs ou USI (en anglais, intensive care unit ou ICU) est un service de l’hôpital qui prodigue des soins de suppléance à une défaillance aiguë. Elle est la structure médiane entre les services de réanimation (réa) et les unités de surveillance continue (USC), et prend en charge une défaillance unique sur une durée limitée. Elles constituent avec les USC les unités intermédiaires entre la réanimation et les services de soins généraux hospitaliers.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.