PorrentruyPorrentruy (prononcé ) (en franc-comtois : Poérreintru et en allemand : Pruntrut) est une commune suisse située dans le canton du Jura dans la région de l'Ajoie. Elle est le chef-lieu du district de Porrentruy. Elle est la troisième commune du canton du Jura par sa population. vignette|gauche|Vue aérienne (1950) La commune de Porrentruy se situe à l'extrême nord-ouest de la Suisse, dans le canton du Jura. Elle est le chef-lieu du district de Porrentruy et fait partie du domaine géographique de la vallée de l'Allaine dans la région ajoulote.
BeurnevésinBeurnevésin (ancien nom allemand : Brischwil) est une commune suisse du canton du Jura, située dans le district de Porrentruy. Il est prévu que le , les communes de Bonfol et de Beurnevésin vont fusionner pour former la commune de Basse-Vendeline. Les habitants de la commune sont surnommés les Gravalons, soit les frelons, et les Queues de Poulain (lè Coûè te Polin en patois ajoulot). La commune compte en 1809, 347 en 1850, 248 en 1900, 225 en 1930, 222 en 1950, 157 en 2000 et 139 en 2010.
BonfolBonfol (ancien nom allemand : Pumpfel) est une commune suisse du canton du Jura, située dans le district de Porrentruy. Village situé au nord-ouest de la Suisse, dans la plaine de l'Ajoie (Jura tabulaire), à la frontière avec la France (Alsace), à 12 kilomètres du chef-lieu Porrentruy. Le point le plus élevé de la commune est la combe Guerri, à , et le point le plus bas est Le Largin à . Le territoire de Bonfol s'étend sur .
BressaucourtBressaucourt est une localité et une ancienne commune suisse du canton du Jura. Le toponyme est formé d'un nom de personne germanique (Bersald, Bersold, Bersoaldus ou Bersoard) et du suffixe roman -corte (ferme, domaine agricole, hameau). Sa forme en patois ajoulot est Pchâcoué. Les habitants de la localité sont surnommés les Gueules de Four ou lé Foué en patois ajoulot. La localité compte 276 habitants en 1770, 300 en 1818, 410 en 1850, 399 en 1860, 506 en 1900, 354 en 1950, 357 en 1990, 372 en 2000, 416 en 2010 et 426 en 2012.
CœuveCœuve (ancien nom allemand : Kuef) est une commune suisse du canton du Jura, située dans le district de Porrentruy. Le territoire de Cœuve s'étend sur . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles , les surfaces boisées et les surfaces improductives . En 1840, un trésor de 600 à de monnaies romaines du est découvert au Cras Roquet. À la fin du , Cœuve, avec le reste de l'Ajoie, est détaché du comté de Ferrette et intégré à l'évêché de Bâle (seigneurie d'Ajoie jusqu'en 1792).
Courgenay (Jura)Courgenay () est une commune suisse du canton du Jura, située dans la région de l'Ajoie. vignette|gauche|Photo aérienne (1950) La commune de Courgenay se trouve à à vol d’oiseau à l’est-sud-est de Porrentruy, dans la plaine située entre l’Allaine et le pied nord de la chaîne du Jura. Le territoire de la commune s’étend entre , altitude de la localité, et , sur le mont Terri (sur Plainmont), qui sépare l’Ajoie de la vallée du Doubs. Courgenay est le plus grand village du district de Porrentruy.
DamphreuxDamphreux est une ancienne commune et une localité de la commune de Damphreux-Lugnez, située dans le district jurassien de Porrentruy, en Suisse. vignette|gauche|Photo aérienne (1950) C'est dans le village de Damphreux que fut cultivée pour la première fois la pomme de terre dans le district de l'Ajoie, aux environs de 1700 après avoir été importée d'Alsace, selon un document écrit datant du qui explique qu'un agriculteur de Beurnevésin cultiva pour la première fois ce légume dans son jardin à titre expérimental.
FontenaisFontenais is a municipality in the district of Porrentruy in the canton of Jura in Switzerland. On 1 January 2013 the former municipality of Bressaucourt merged into the municipality of Fontenais. Fontenais is first mentioned in 1148 as Fonteneis. Fontenais has an area of . Of this area, or 48.7% is used for agricultural purposes, while or 43.5% is forested. Of the rest of the land, or 7.4% is settled (buildings or roads) and or 0.4% is unproductive land. Of the built up area, housing and buildings made up 4.
VendlincourtVendlincourt is a municipality in the district of Porrentruy in the canton of Jura in Switzerland. Vendlincourt is first mentioned in 1136 as Uuandeleincurt. Vendlincourt has an area of . Of this area, or 55.8% is used for agricultural purposes, while or 37.6% is forested. Of the rest of the land, or 6.4% is settled (buildings or roads), or 0.2% is either rivers or lakes. Of the built up area, housing and buildings made up 3.1% and transportation infrastructure made up 2.1%.