En cryptologie, un adversaire (traduit directement de l'anglais adversary) est une entité malveillante dont le but est d'empêcher les utilisateurs légitimes d'un cryptosystème de réaliser leur but (principalement confidentialité, intégrité et disponibilité des données). Les efforts d'un adversaire peuvent être dirigés vers la découverte de données secrètes, la corruption de données, le spoofing de l'identité d'un expéditeur ou d'un récepteur de message ou la pression pour mettre le système en temps d'arrêt. Ce concept permet de marquer une différence fondamentale entre la cryptographie et les éléments classiques de la théorie de l'information dans le cadre de la gestion et de la transmission de données. La cryptographie doit faire face à un adversaire « intelligent » dans le sens où cet adversaire est capable de mettre à mal le système par une réflexion, une analyse et la conception d'une attaque précise qui peut être mise en œuvre. La théorie de l'information tient habituellement compte, quant à elle, de phénomènes physiques aléatoires qui viennent perturber les communications. Même si un bruit présent sur un canal de communication peut être mathématiquement décrit, on peut le considérer comme un « adversaire » sans intelligence, c'est-à-dire une attaque « au hasard ». Toutefois, il est également possible de traiter du bruit produit « intelligemment » par un adversaire avec la théorie de l'information, ce qui en modifie les théorèmes. Par exemple, avec un bruit-adversaire, on peut corriger la moitié moins d'erreurs. Les adversaires réels (non-idéalisés par une théorie) sont appelés , et ce terme est prédominant en sécurité informatique, beaucoup moins en cryptographie et vice-versa. Dans la pratique comme en théorie, des personnages fictifs tiennent le rôle de variables d'adversaires et on les nomme couramment Eve, Mallory, Oscar et Trudy. Les analyses d'adversaires dites théoriques sont néanmoins d'application pratique, puisqu'elles sont prises en considération en sécurité informatique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (4)
COM-401: Cryptography and security
This course introduces the basics of cryptography. We review several types of cryptographic primitives, when it is safe to use them and how to select the appropriate security parameters. We detail how
COM-301: Computer security and privacy
This is an introductory course to computer security and privacy. Its goal is to provide students with means to reason about security and privacy problems, and provide them with tools to confront them.
COM-501: Advanced cryptography
This course reviews some failure cases in public-key cryptography. It introduces some cryptanalysis techniques. It also presents fundamentals in cryptography such as interactive proofs. Finally, it pr
Afficher plus
Publications associées (22)

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.