GéorgiquesLes Géorgiques (« les travaux de la terre ») sont la deuxième œuvre majeure de Virgile, écrite entre 37 et . Ce long poème didactique de quelque , qui s'inspire du poème d'Hésiode Les Travaux et les Jours, est une commande de son ami et protecteur Mécène. Dédié à Octavien, il se présente en quatre livres, les deux premiers consacrés à l'agriculture (céréales, vigne), les deux suivants à l'élevage (animaux, abeilles). Mais loin d'être un simple traité d'agriculture, comme le De re rustica de Varron (publié en 37), il aborde des thèmes beaucoup plus profonds : guerre, paix, mort, résurrection.
Orphéevignette|Mort d'Orphée, stamnos à figures rouges d'Hermonax, , musée du Louvre (G 416). vignette|Orphée charmant les bêtes sauvages avec sa lyre, sarcophage du , musée archéologique de Thessalonique (Inv. 1246). Orphée (en grec ancien ) est un héros de la mythologie grecque, fils du roi de Thrace Œagre et de la muse Calliope. Poète et musicien (son instrument est la lyre), il était parfois considéré comme un prophète et a inspiré un mouvement religieux appelé « orphisme », qui était lié aux pythagoriciens et aux mystères dionysiaques.
Cyrène (mythologie)Dans la mythologie grecque, Cyrène ou Kyrène (Κῡρήνη ; Reine souveraine), était une princesse de Thessalie, et plus tard, la reine de la ville nord-africaine de Cyrène en Libye. Selon le mythe, la ville aurait été fondée et nommée d'après elle par Apollon. Comme indiqué dans la neuvième ode pythienne de Pindare, Cyrène était la fille d'Hypsée, roi des Lapithes, bien que certains mythes affirment que son père était en fait le dieu de la rivière Pénée et qu'elle était une nymphe plutôt qu'une mortelle.
Protée (mythologie)Dans la mythologie grecque, Protée (en grec ancien , de l’égyptien Prouti) est une divinité marine, mentionnée en particulier par Homère dans l’Odyssée comme « Vieillard de la Mer » et gardien des troupeaux de phoques de Poséidon. Il est doté du don de prophétie et du pouvoir de se métamorphoser. Certaines traditions non homériques de la guerre de Troie (représentées par Hérodote ou Euripide) font de Protée un roi égyptien et lui donnent comme demeure l'île de Pharos, près de l'embouchure du Nil.
OréadesDans la mythologie grecque, les Oréades (en grec ancien , de , « montagne »), Orestiades, ou encore Orodemniades sont les nymphes des montagnes et des grottes. Parmi elles figurent Écho, une nymphe des forêts et des montagnes de Cithéron en Béotie, et Chélone, une oréade (nymphe des montagnes) d'Arcadie (en grec ancien Χελώνη / Khelốnê, « tortue », en latin testudo). Pour avoir refusé de se rendre aux noces de Jupiter, elle est changée en tortue. Les Oréades sont nées des cinq filles enfantées par le Titan Hécatéros qui s'est uni à la fille de Phoronée, Niobé.
Bees in mythologyBees have been featured in myth and folklore around the world. Honey and beeswax have been important resources for humans since at least the Mesolithic period, and as a result humans' relationship with bees—particularly honey bees—has ranged from encounters with wild bees (both prehistorically and in the present day) to keeping them agriculturally. Bees themselves are often characterized as magically-imbued creatures, and their honey as a divine gift. The Kalahari Desert's San people tell of a bee that carried a mantis across a river.
ApothéoseLApothéose est le placement d'une personne au rang des dieux, ou dans les cieux, ou plus prosaïquement parmi les célébrités. Le sens du terme a beaucoup évolué au cours de l'histoire. Selon l'étymologie, apothéose vient du latin apotheosis (« déification »), lui-même issu du grec ancien ἀποθέωσις, apotheosis, il est dérivé de θεός, theós (« dieu »). Dans la mythologie grecque, l'apothéose signifie l'admission du héros parmi les dieux de l'Olympe : on a pour exemples celles d'Héraclès ou d'Énée.
PastoralThe pastoral genre of literature, art, or music depicts an idealised form of the shepherd's lifestyle – herding livestock around open areas of land according to the seasons and the changing availability of water and pasture. The target audience is typically an urban one. A pastoral is a work of this genre. A piece of music in the genre is usually referred to as a pastorale. The genre is also known as bucolic, from the Greek βουκολικόν, from βουκόλος, meaning a cowherd.
PanDans la mythologie grecque, Pan (en grec ancien , anciennement selon certains écrits, ou, analogiquement, de ; d'une racine IE du sens de « gonfler », « faire croître ») est une divinité de la nature, protectrice des bergers et des troupeaux. Il est souvent représenté comme une créature chimérique, mi-homme mi-bouc, à l'image des satyres dont il partage la compagnie. Pan, dont le nom reconstruit est *Péh2usōn, est l'un des rares noms divins attribuables à la période commune des Indo-Européens.
Mythologie grecquevignette|redresse|Le buste de Zeus découvert à Otricoli, en Italie, copie romaine d'après un original grec du , Rome, musée Pio-Clementino. La mythologie grecque, c'est-à-dire l'ensemble organisé des mythes provenant de la Grèce antique, se développe au cours d'une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine. La rencontre entre les Grecs et les Romains coïncide avec celle de la mythologie grecque et de la mythologie romaine : la première exerce une forte influence sur la seconde, qui ne s'y réduit pas pour autant.