Religion cananéenneLa religion cananéenne désigne le groupe d'anciennes religions sémites pratiquées par les cananéens vivant dans le levant depuis l'âge du bronze jusqu'aux premiers siècles de l'ère commune. Les religions cananéennes furent polythéistes, et parfois monolatristes. Israël antique Origines du judaïsme Religions du Proche-Orient ancien Religion d'Ougarit Religion en Mésopotamie Yahwisme Proche-Orient ancien Catégorie:Canaan Catégorie:Religion au Moyen-Orient Catégorie:Histoire des religions Catégorie:Religion au IIIe millénaire av.
AstartéAstarté (du grec ) est une déesse connue dans tout le Proche-Orient, de l'âge du bronze à l'Antiquité, présentant un caractère belliqueux. Athtart (𐎓𐎘𐎚𐎗𐎚, ‘ṯtrt, ‘Aṯtart ou ‘Athtart) à Ougarit, Shaushka ou Shaushga chez les Hourrites, Ashtart (‘shtrt) en langue punico-phénicienne, Ashtoret ou Ashtarot (עשתרת) en hébreu, elle est l'équivalent quasi identique de la déesse mésopotamienne Ishtar (pour les Babyloniens) ou Inanna (pour les Sumériens). Elle fut implantée dans la mythologie égyptienne sous les .
LilithLilith (en hébreu : he) est un démon féminin de la tradition juive. Elle est à l'origine une divinité mésopotamienne. Dans les légendes juives qui se répandent au Moyen Âge, Lilith est présentée selon l’alphabet de Ben Sira comme la première femme d'Adam, avant Ève. thumb|La Plaque Burney (période paléo-babylonienne), parfois considérée comme une représentation de Lilith (British Museum, Londres). Une étymologie populaire relie le nom de Lilith à la racine hébraïque laylâ « nuit ».
Hurrian religionThe Hurrian religion was the polytheistic religion of the Hurrians, a Bronze Age people of the Near East who chiefly inhabited the north of the Fertile Crescent. While the oldest evidence goes back to the third millennium BCE, it is best attested in cuneiform sources from the second millennium BCE written not only in the Hurrian language, but also Akkadian, Hittite and Ugaritic. It was shaped by the contacts between Hurrians and various cultures they coexisted with.
Araméens (Antiquité)vignette|redresse=1.4|Détail d'une statue de lion gardien de porte provenant de la citadelle de Zincirli (Turquie), l'ancienne Sam'al. Musée de Pergame (Berlin). Les Araméens sont un ensemble de groupes ethniques du Proche-Orient ancien qui habitaient des régions de la Syrie et du nord de la Mésopotamie au Ils apparaissent en Syrie au , sous la forme de tribus nomades ou semi-nomades ennemies des Assyriens.
Amurru (dieu)Amurru (divinisé)(m), Mar.tu en sumérien, est une divinité incarnant le peuple amorrite dans le panthéon du Proche-Orient ancien. Elle n'était cependant pas l'une des divinités les plus vénérées des Amorrites, qui lui préféraient Addu, Dagan, ou bien les divinités traditionnelles de Mésopotamie. En Basse Mésopotamie, il est le personnage principal du mythe du Mariage de Martu, dans lequel il représente le peuple des nomades amorrites qui se mêle aux sédentaires du pays de Sumer et d'Akkad. Catégorie:Divini
SyrieLa Syrie (en سوريا / sūriyā), de son nom complet : la République arabe syrienne (en الجمهورية العربية السورية / al-jumhūriyya al-ʿarabiyya as-sūriyya), est un pays d'Asie de l'Ouest. Située sur la côte orientale de la mer Méditerranée, elle possède des frontières terrestres avec la Turquie, l'Irak, la Jordanie, Israël, le Liban et une frontière maritime avec Chypre. Sa capitale et sa plus grande ville est Damas, qui fut historiquement la capitale du Califat omeyyade de 661 à 744.
MardukMarduk (en akkadien, AMAR.UTU en sumérien) ou Mardouk, appelé aussi Bel-Marduk, Bellus-Marduk ou Baal-Marduk, est le plus grand dieu babylonien. Marduk siégeait à Babylone dans son sanctuaire l'Esagil « le temple au pinacle surélevé », auquel était adjointe la ziggurat Etemenanki, passée à la postérité comme la Tour de Babel. Sa parèdre était Ṣarpanitu. Les Mésopotamiens en faisaient le fils aîné d’Ea et de la déesse Damkina. Dieu agraire d'importance secondaire à l'origine, Marduk finira par supplanter Enlil (et absorber ses attributions) comme dieu suprême du panthéon.
Monde souterrainvignette| Yggdrasil, une tentative moderne de reconstruction de l'arbre du monde dans la mythologie nordique, celui qui relie les cieux, la terre et le monde souterrain. Le monde souterrain ou au-delà également connu sous le nom d'enfer, est le monde surnaturel des morts dans diverses traditions religieuses et mythes, traditionnel placé en dessous du monde des vivants. Le concept d'un monde souterrain se retrouve dans presque toutes les civilisations depuis la préhistoire.
An (mythologie)thumb|Le signe AN/DINGIR aux périodes tardives. vignette|Anu est présent sur le registre supérieur de ce kudurru, à côté des deux autres dieux créateurs: Enlil et Enki, ses fils. An (en sumérien), Anu (en akkadien), était considéré dans la mythologie mésopotamienne comme le dieu du ciel, de la végétation ainsi que de la pluie ; il était vu comme le père des dieux. Il habitait un royaume dans les cieux ; on disait de lui qu'il avait le pouvoir de juger tous les criminels. Il était notamment le père d'Enlil et d'Enki.