Le BACnet est un protocole spécifié par l'organisation ASHRAE (association de constructeurs et d'utilisateurs dans le domaine du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC ou HVAC)).
La spécification de ce protocole est devenue un standard international normalisé par l'ANSI et l'ISO.
La spécification BACnet intègre plusieurs aspects indépendants les uns des autres :
La spécification des supports physiques utilisables (ARCnet, MS/TP, Ethernet, ...) et leurs conditions d'utilisation ;
La spécification des données et des messages échangés entre des éléments clients et des éléments serveurs ;
La spécification, sur une base objet, des principes des échanges entre les clients et les serveurs ;
La spécification des services (accès aux objets, alarmes et événements, ...) utilisables au travers du protocole BACnet.
Un réseau BACnet et une application de supervision sont tous deux des systèmes intégralement orientés objet. Du fait de cette logique objet intrinsèque, il est alors possible de les intégrer (les faire communiquer) nativement, sans passer par une conversion entre les objets BACnet et des variables de supervision.
L'architecture réseau du protocole BACnet peut être mise en relation avec le modèle d'architecture OSI (Open System Interconnection) de l'ISO. Il s'agit cependant d'une architecture simplifiée qui fait référence uniquement aux couches : physique, liaison, réseau, application.
Les couches : transport, session et présentation ne sont pas utilisées dans le cas présent.
Les couches réseau et application font l'objet de spécifications propres au protocole BACnet. Les couches : physique et liaison font référence à des spécifications existantes indépendantes de BACnet :
LLC:IEEE 802.2 + (Ethernet:IEEE 802.3 ou Arcnet)
MS/TP + EIA-485
PTP + EIA-232
Lontalk
UDP/IP
Websocket sur TCP/IP avec TLS1.3
Un système BACnet est constitué d'un ensemble d'appareils interconnectés. Cette interconnexion s'appuie sur plusieurs concepts :
Le segment BACnet
Un segment BACnet est constitué d'un ensemble d'équipements (devices) connectés sur un ou plusieurs segments physiques (reliés par des répéteurs) de même nature.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
CTA avec six composants désignés :1- Conduit d'arrivée d'air2- Compartiment du ventilateur3- Connecteur flexible4- Batterie chaude et, ou froide5- Filtre à air6- Conduit d'extraction|vignette Une centrale de traitement d'air (abréviation correspondante : CTA) est un organe technique de traitement d'air, système visant à modifier les caractéristiques d'un flux d'air entrant par rapport à une commande. Elle constitue l'un des organes principaux d'un système de CVC (chauffage, ventilation et climatisation).
thumb|Un système de refroidissement. Le chauffage, ventilation et climatisation (en abrégé CVC), équivalent en France de l'anglais (en abrégé HVAC, diffusé mondialement) est un ensemble de domaines techniques regroupant les corps d'état traitant du confort aéraulique. Ce qualificatif s'applique à tous types de bâtiments (habitat, tertiaire, industriel) et de véhicules. Il regroupe les spécialités et spécialistes du chauffage, de la ventilation et de la climatisation.
Se penche sur les contrôles de QAI, couvrant les stratégies de ventilation, de filtration et de nettoyage de l'air, en mettant l'accent sur l'impact du climat intérieur sur la santé et la productivité humaines.
This thesis studies advanced control techniques for the control of building heating and cooling systems to provide demand response services to the power network. It is divided in three parts. The first one introduces the MATLAB toolbox OpenBuild which aims ...