Concept

Songguk-ri

Résumé
vignette|redresse=1.45|Dagues en pierre retrouvés dans une tombe à ciste à Songguk-ri. Musée national de Corée, Séoul vignette|redresse=1.45|Épée de bronze « taille de guêpe », style du Liaoning, à gauche H. 33.4 cm. Pointes de lance. Substitut d'épée en pierre, à droite. Période Mumun. Songguk-ri. Musée national de Corée, Séoul Songguk-ri (coréen 송국리) est un site archéologique représentant le Mumun moyen et le Mumun tardif (850 à ), situé dans le district de Buyeo, en Corée du Sud. Ce site comprend les restes d'un village et des tombes. Songguk-ri a été classé site historique n° 249 à cause de sa grande importance dans l'étude de la préhistoire coréenne car il a été retenu comme site de référence pour la culture du Mumun moyen. Durant une ou deux générations, ce fut probablement le centre d'une chefferie contrôlant les petits villages des alentours. Il montre l'arrivée des différences dans le statut social et de la tradition de déposer des objets de prestige dans les sépultures. Les fouilles ont commencé en 1975 et Songguk-ri a été l'un des premiers sites archéologiques en Corée à livrer des objets en bronze, des grandes perles tubulaires en jade, ainsi que des maisons rondes et semi-enterrées. Ces découvertes se sont ensuite reproduites sur d'autres sites, ce qui a conduit les archéologues à utiliser le terme de style de Songguk-ri pour des sites comparables, notamment pour les maisons. Ce site a ensuite été fouillé à plusieurs reprises par les archéologues du musée national de Corée en 1979, 1986, 1987 et 2000. Des groupes de maisons semi-enterrées sont répartis en plusieurs endroits. 44 d'entre elles ont été mises au jour. De la céramique typique du Mumun moyen (700 à ) a été découverte mais certaines maisons doivent dater du Mumun tardif. Les restes d'une imposante palissade érigée autour d'une des enceintes résidentielles laissent supposer l'existence de conflits dans cette société. Un certain nombre de petits hameaux de cette période ont été trouvés à quelques kilomètres autour de Songguk-ri.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (2)
Histoire de la Corée
vignette|Minhwa représentant une divinité de la montagne et un tigre, figure récurrente dans l'art coréen.|alt=Peinture de style Minhwa présentant un homme en costume traditionnel de lettré néo-confucéen. Il est entouré par l'image d'un tigre, animal souvent associé à la Corée. L’Histoire de la Corée commence avec les premières traces d'occupation humaine entre et AP, dont des outils comme des bifaces et des pointes de flèches ou des harpons faits de pierre et d'os.
Songguk-ri
vignette|redresse=1.45|Dagues en pierre retrouvés dans une tombe à ciste à Songguk-ri. Musée national de Corée, Séoul vignette|redresse=1.45|Épée de bronze « taille de guêpe », style du Liaoning, à gauche H. 33.4 cm. Pointes de lance. Substitut d'épée en pierre, à droite. Période Mumun. Songguk-ri. Musée national de Corée, Séoul Songguk-ri (coréen 송국리) est un site archéologique représentant le Mumun moyen et le Mumun tardif (850 à ), situé dans le district de Buyeo, en Corée du Sud.