Concept

Antium

Antium est une des principales villes du Latium antique. Elle est située sur le littoral tyrrhénien. Elle est la capitale des Volsques jusqu'à ce que les Romains s'en emparent une première fois en 468 av. J.-C.. Elle correspond, à l'époque archaïque, au quartier Le Vignacce de l'actuelle ville italienne d'Anzio. Son territoire s'est ensuite agrandi jusqu'à correspondre, à l'époque romaine, aux actuelles villes italiennes d'Anzio et de Nettuno et à certaines zones adjacentes, y compris Campoverde, jusqu'au cours de la rivière à l'est. La ville est réputée durant l'Antiquité pour le culte rendu à la Fortune et pour les oracles que la divinité dispense. Antium est située sur le littoral tyrrhénien, au nord-ouest des territoires pontins, à environ au sud-est de Rome, dans les limites du Latium vetus selon Pline et Strabon. La régularité de la côte s'étendant entre l'embouchure du Tibre et le mont Circé est rompue par un cap (voir la carte), le Capo d'Anzio, sur lequel s'étend Anzio. Le territoire de la ville primitive, située sur ce promontoire (l'agglomération de Le Vignacce), a pu, selon une thèse, atteindre à l'est le quartier Cretarossa (hauteur située à l'est de la rivière Loricina, dans l'actuelle Nettuno) et à l'ouest l'agglomération de Colle Rotondo dans Anzio. Alors qu’une colonie latine fondée en 467 av. J.-C. se trouverait à côté de la ville primitive, à l’époque romaine, dans la position de Nettuno, serait installée la nouvelle colonie de 338 av. J.-C.; un règlement avec lequel ils coexisteraient, à partir de 60 ap. J.C., la colonie militaire et le grand port voulus par Néron à Capo d’Anzio. Une thèse cependant a exclu une installation romaine à Nettuno. Denys d'Halicarnasse rapporte dans le premier livre de ses Antiquités romaines que selon l'historien grec Xenagoras, la ville est fondée par Anteias, fils d'Ulysse et de Circé. Antium est peut-être le site choisi par Homère pour situer le tumulus où a été inhumé Elpénor, jeune homme dont il fait le récit des aventures dans les chants X à XII de son Odyssée.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.