BrésiliensLes Brésiliens sont les citoyens du Brésil, ils sont un peuple cosmopolite composé de plusieurs groupes ethniques. Mentionné sous la graphie Brésiliens en 1578 par Jean de Léry, cet ethnonyme est issu de Brésil, nom donné à un pays d'Amérique du Sud parce qu'on en importait du bois appelé « brésil » et auquel a été ajouté le suffixe -ien. En portugais : Brasileiros. Au milieu du , le Brésil colonial était rempli de petites nations dont les unes habitaient au milieu des forêts et des montagnes, et les autres dans des plaines ou au bord des rivières.
Régions du BrésilLes régions du Brésil sont une division territoriale officielle du Brésil, proposée par l'Institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE) en 1969. Il s'agit de la plus grande (en étendue) division territoriale du pays. Son utilité est uniquement statistique et elle n'a pas de réalité administrative. L'IBGE créa cette division sur la base de critères géographiques, comme le climat, le relief, la végétation et l'hydrographie. Ces régions sont également connues comme les « régions naturelles du Brésil ».
CampinasCampinas (IPA: kɐ̃ːˈpinɐs) est une commune brésilienne de l'État de São Paulo. Elle est située environ au nord de la ville de São Paulo. Sa population de au recensement de 2010 en fait une des 15 plus grandes villes du pays. La municipalité s'étend sur . Campinas est formée de cinq régions (Centre, Nord, Est, Sud et Ouest) et de quatre districts plus éloignés du centre (Joaquim Egídio, Sousas, Barão Geraldo et Nova Aparecida).
FortalezaFortaleza est une ville du Brésil, capitale de l'État du Ceará, dans la région du Nordeste. Elle appartient à la mésorégion Métropolitaine de Fortaleza et à la microrégion de Fortaleza. La ville s'est développée sur les rives du ruisseau Pajeú dans le nord-est du pays, à de Brasília. Son nom provient du Fort Schoonenborch, construit par les Hollandais au cours de leur deuxième contrôle de la région entre 1649 et 1654. La devise de la ville (présent sur son blason) est le mot latin Fortitudine qui signifie « la force, la bravoure, le courage ».
RecifeRecife (l'orthographe Récife étant admise en France) est la capitale de l'État du Pernambouc au Brésil. Fondée en 1537 par les colonisateurs portugais, mais alors subordonnée à la ville d'Olinda, elle devient par la suite une très grande ville, la première capitale du Brésil indépendant. C'est aujourd'hui la cinquième agglomération du pays avec d'habitants et le principal centre économique et touristique de la région du Nordeste. Lors de sa fondation, la ville est baptisée Cidade do Recife, en référence aux récifs sur lesquels le port est construit.
ParáLe Pará (prononcé en portugais : ) est un État du nord du Brésil, centré autour de l'estuaire de l'Amazone. Avec une superficie de , c'est le deuxième État du pays par la taille. Le Pará a une superficie supérieure à celle de la France et de l'Angleterre réunies. Sa capitale est Belém. En 2019, l'État, qui compte 4,1 % de la population brésilienne, est responsable de 2,2 % du PIB du pays. L'État fait partie de l'Amazonie et abrite la plus grande île fluviale au monde : l'île de Marajó.
Florianópolis300px|thumb|right|Le ficus centenaire de la place centrale de Florianópolis. Florianópolis est une ville brésilienne, capitale de l'État de Santa Catarina depuis 1823, située sur l'île de Santa Catarina. Florianópolis est une destination touristique renommée du sud du Brésil, notamment en raison de ses nombreuses plages. Il s'agit de l'une des villes brésiliennes les plus réputées pour sa qualité de vie parmi les capitales d'État du Brésil, notamment au regard du développement humain et de la sécurité.
BelémBelém est une ville de l'estuaire des fleuves Tocantins et Pará, dans le nord du Brésil, et la capitale de l'État du Pará. C'est un port industriel situé à une centaine de kilomètres de l'océan Atlantique. La ville est située sur la rive droite du rio Guamá qui, tout en faisant partie du système hydrographique de l'Amazone, est séparé de la plus grande partie du delta de l'Amazone par l'île de Marajó. Fondée en 1616, Belém est alors la première colonie européenne sur l'Amazone. Elle n'est intégrée à la nation brésilienne qu'en 1715.
Porto AlegrePorto Alegre est la capitale de l'État du Rio Grande do Sul, au Brésil, sise entre le rio Guaíba et ses nombreuses îles, et plusieurs morros (collines) couverts de végétation, et composée de quatre-vingt-quatre quartiers. La ville est agrémentée de parcs (neuf grands parcs urbains) et de rues arborées (plus d'un million d'arbres plantés), notamment dans les quartiers anciens de la Cidade Baixa. En outre, la municipalité possède une réserve biologique, autour de la plage du quartier de Lami, sur le fleuve, ce qui lui vaut d'avoir une des plus grandes concentrations urbaines d'oiseaux du pays.
Umbandavignette|Drapeau d'umbanda crée par l'Associação de Umbanda Caxias (AUC). L’umbanda est une religion afro-brésilienne proche du candomblé. Elle est également apparentée à d'autres religions afro-brésiliennes, telles que Batuque, Macumba, Quimbanda, Xambá, Egungun, Ifá, Irmandade, Confraria, Xangô do Nordeste et Tambor de Mina, mais possède cependant sa propre identité.