Machu Picchu (du quechua machu pikchu, littéralement « vieille montagne » ou « vieux sommet ») est une ancienne cité inca du au Pérou, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu (« le Jeune Pic » en quechua) sur le versant oriental des Andes centrales. Son nom aurait été Pikchu ou Picho.
Considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture inca mais abandonnée avant la fin de sa construction, au cours de l’effondrement de l'Empire inca, puis ville sacrée oubliée durant des siècles, Machu Picchu fut dévoilée par l'archéologue américain Hiram Bingham, professeur assistant d'histoire de l'Amérique latine à l’université Yale, dans un ouvrage de référence . Selon des documents du retrouvés par lui, le site aurait hébergé l’empereur Pachacútec, tandis que quelques-unes des plus grandes constructions et le caractère cérémonial de la principale voie d’accès au llaqta évoquent un sanctuaire religieux. En revanche, les experts ont écarté l’idée d’un ouvrage militaire.
Au centre d'un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu », le site est depuis 1983 sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO et depuis le XXIème siècle une des destinations touristiques les plus visitées de la planète, suscitant des mesures de régulation du surtourisme.
vignette|gauche|300px|Situation des ruines de Machu Picchu, dans le Cañón del Urubamba.
Le site se trouve dans l’Est de la cordillère des Andes, aux limites de la forêt amazonienne situé au Pérou (province d'Urubamba), à soixante quatorze kilomètres de Cuzco.
À d’altitude, les ruines sont à cheval sur la crête entre deux sommets : le Huayna Picchu, signifiant « jeune montagne » et le Machu Picchu, signifiant « vieille montagne ». C’est le Huayna Picchu qui surplombe le site et que l'on peut voir sur la plupart des photographies de la cité. Selon certains angles de vue, il est possible d’y imaginer le profil d’un visage humain regardant vers le ciel, dont le Huayna Picchu serait le nez.