MazandéranLe Mazandéran (en persan : fa, māzandarān, appelé autrefois Tabaristan est une province du nord de l'Iran, délimitée par la mer Caspienne au nord. Le Mazandéran était une partie de la province d'Hyrcanie au temps de l'Empire perse. La capitale de la province est Sari. Jusqu'en 1977, le Golestan était une partie du Mazandéran. La province a une superficie de . Les départements de la province sont Amol, Babol, Babolsar, Behchahr, Tonekabon, Tchalous, Ramsar, Savad Kouh, Qaem-Chahr, Mahmoud Abad, Neka, Nour et Nochahr.
Mazanderani peopleThe Mazanderani people (مازرونیون), also known as the Tabari people or Tapari people (تپورون or تبریون), are an Iranian people who are indigenous to the Caspian sea region of Iran. They are also referred to as Mazanis for short. They inhabit the southern coast of the Caspian Sea and are part of the historical region known as Tabaristan. The Alborz mountains mark the southern boundary of the area settled by the Mazanderani people. The Mazanderani number was 4,480,000 in 2019 The Mazanderani number between three and four million (2006 estimate).
BawandidesLes Bavandides, Bawandides ou Bawaudides anciennement translittéré en français Bawendiyés, parfois appelés du titre qu'ils se donnent les Ispâhbâdh, forment une dynastie qui a régné sur le Tabaristan depuis le jusqu'en 1349. Cette dynastie proclame descendre de Bâv, arrière-petit-fils du sassanide Kavadh Une autre hypothèse sur leurs origines est qu'ils descendent de mages zoroastriens de Ray aux alentours du . D'après la version retenant la descendance sassanide de la dynastie, Bâv serait arrivé au Tabaristan peu avant la conquête arabe et aurait été choisi comme souverain par le peuple.
Sari (Iran)Sari est la capitale de la province de Mazandéran en Iran. Elle est située au nord de la chaîne montagneuse de l'Elbourz et sur la côte sud de la mer Caspienne. Le nom de la ville dérive de Sarouyeh, fils de Farkhan le Grand, Roi du Tabaristan. Les fouilles dans les cavernes de Hutto ont montré l'existence de campements autour du site de Sari dès le soixante-dixième millénaire avant Jésus-Christ. L'historien musulman Hamdellah Mostoufi attribue la fondation de Sari au roi Tahmoures Divband de la dynastie des Pichdadiens.
ZiyaridesLes Ziyarides (ou Zeyarides) étaient une dynastie persane qui gouverna les provinces caspiennes de Gourgan et de Mazandaran de 927 à 1090 environ (région aussi appelée Tabaristan). Le fondateur de la dynastie était Mardâvij ben Ziyâr (de 927 à 935), qui profita d'une rébellion dans l’armée des Samanides d’Iran pour prendre le pouvoir dans le nord de Iran. Il agrandit rapidement son domaine et conquit les villes de Hamadan et Ispahan.
MazandaraniLe mazandarani (مازندرانی) ou tabari (طبری) ou geleki (گلکی) est une langue iranienne de la branche du nord-ouest. Parlée en Iran dans la province du Mazandéran, elle est inintelligible par un locuteur du persan. Parmi les langues vivantes iraniennes, le mazandarani a une des plus anciennes traditions écrites, datant du au . Sa riche littérature inclut des livres tels que Marzban Nameh (plus tard traduit en persan) et la poésie d'Amir Pazevari et Taleb Amoli. L'utilisation du mazandarani, cependant, est en déclin.
BaduspanidesLes Paduspanides sont une dynastie d’origine perse issues des Dabwaïhides qui, après la destruction de l’Empire sassanide par les Arabes, maintiennent leur indépendance dans le Rūyān et le Rustamdar. Les Paduspanides sont issus de Pādūsbān (Pādūspān), fils de Gīl Gīlān Gawbāra, qui selon la tradition règne sur le Rūyān lorsque son frère Dābūya succède à leur père sur le trône de Gīlān. Comme les Dabwaïhides et les Bawandides ils revendiquent donc une ascendance sassanide. La dynastie établie en 660 devient rapidement vassale des Alides.
Mardavij ben ZiyarAbû al-Hajjâj Mardavij ben Ziyâr, Mardavij, Mardaviz, Mardavige ou Mardavaz (règne 931-935) est le premier émir de la dynastie persane des Ziyarides, installée à Gorgan au bord de la mer Caspienne. Mardâvîj est d'origine daylamite et n'est pas musulman et exprime même une hostilité certaine envers les Arabes et l'islam. Ses successeurs adopteront l'islam. La date de naissance de Mardâvîj est inconnue mais on estime qu'elle doit se situer aux environs de 890 et que son lieu de naissance se situe dans le Gilan ou au Tabaristan.
Persianate societyA Persianate society is a society that is based on or strongly influenced by the Persian language, culture, literature, art and/or identity. The term "Persianate" is a neologism credited to Marshall Hodgson. In his 1974 book, The Venture of Islam: The expansion of Islam in the Middle Periods, he defined it thus: "The rise of Persian had more than purely literary consequences: it served to carry a new overall cultural orientation within Islamdom.... Most of the more local languages of high culture that later emerged among Muslims.
DabwaïhidesLes Dabwaïhides (translittéré en anglais : Dabuyids) sont des dynastes d’origine perse, zoroastriens, qui, après la conquête de l’Empire sassanide par les musulmans, maintiennent leur indépendance dans le Gilan, le Tabarestan et une partie du Khorassan. Les Dabwaïhides comme leurs voisins de l'est les Bawandides du Mazandéran revendiquaient une ascendance sassanides comme descendants d’un « Grand Roi » en l’occurrence Zamasp. Les Dabwaïhides professaient le zoroastrisme.