Le nationalisme serbe est un phénomène politique apparu à la fin du et au début du . Lors de l'élection présidentielle serbe de 2017, le Parti radical serbe, mouvement nationaliste de droite, est arrivé cinquième avec 4 % des voix.
250px|thumb|right|Les nationalités dans l'espace de l'ex-Yougoslavie, en 2008
En raison de ses composantes diverses, qui mêlent des données historiques, ethniques, culturelles et religieuses, auxquelles s'ajoutent aujourd'hui des considérations d'ordre socio-économique, voire géopolitique, le nationalisme serbe est un phénomène complexe. De plus, ce phénomène n'est pas limité aux frontières de l'actuelle Serbie. L'évolution historique de l'ex-Yougoslavie, qui a abouti à l'indépendance de la Slovénie, de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Macédoine du Nord et du Monténégro ont fait que de nombreuses populations serbes vivent en dehors de l'actuelle République de Serbie, par exemple dans la République serbe de Bosnie, intégrée dans l'actuelle Bosnie-Herzégovine, ou, autrefois, dans l'éphémère République serbe de Krajina, en Croatie. Symétriquement, des populations non serbes sont parfois majoritaires dans telle ou telle région de Serbie, par exemple les Bosniaques dans la municipalité de Novi Pazar ou les Albanais dans la municipalité de Preševo.
250px|thumb|left|Les nationalités en Serbie, recensement de 2002
Reste que le sentiment nationaliste serbe actuel s'oriente autour de deux axes fondamentaux. D'abord, la répartition d'un même peuple, le peuple serbe, dans cinq États différents, issus de l'éclatement progressif de l'ex-Yougoslavie est ressentie comme une injustice. En 1993, Vuk Drašković, président du Mouvement serbe du renouveau, un mouvement royaliste, affirmait : . La question du Kosovo constitue le deuxième centre de cristallisation du nationalisme serbe. Cette province est considérée par beaucoup de Serbes comme le centre historique et religieux de leur pays, au point qu'elle est parfois décrite comme . Si, au nord de la province, trois municipalités ; de ce fait, les nationalistes albanais y .