thumb|Arrivée de Christophe Colomb sur l'île d'Hispaniola le 12 octobre 1492.
thumb|La ville de Saint-Domingue en 1671.
thumb|Propagande politique en faveur de Rafael Trujillo en 1955.
thumb|Arrivée de la en République dominicaine en mai 1965.
La République dominicaine occupe les deux-tiers de l'est de l'île d'Hispaniola, dans les Grandes Antilles. Le tiers occidental de l'île appartient à Haïti.
Christophe Colomb découvre l'île le lors de son premier voyage vers les Amériques et y établit la première colonie espagnole. La France établit à son tour une colonie de l'autre côté de l'île. Les deux colonies qui deviennent, au , la République dominicaine côté espagnol et la République d'Haïti côté français se livreront bataille durant de longues décennies.
La République dominicaine prend officiellement son indépendance le mais l'Histoire du pays depuis lors est marquée par une grande instabilité politique et des interventions étrangères notamment de la part des États-Unis.
Des vagues successives des migrations de migrants Arawaks, venant du delta d'Orénoque en Amérique du Sud, colonisent les îles des Caraïbes. Autour de 600 avant Jésus-Christ, les Taïnos arrivent sur l'île, déplaçant les habitants précédents. Les derniers migrants arawaks, les Caribes, commencent à investir les Petites Antilles vers 1100, et étaient en train d'attaquer les villages Taïnos sur la côte est lorsque les espagnols débarquent en 1492, marquant ainsi le point de départ d'une nouvelle phase historique.
Avant l'arrivée des Conquistadors, l'île, qui s'appelait à l'époque Quisqueya, était occupée par des tribus de pêcheurs et d'agriculteurs. Leur répartition géographique est aujourd'hui pratiquement impossible à déterminer du fait que ces tribus étaient très mobiles d'une part et qu'elles furent décimées très rapidement après l'arrivée des Européens, d'autre part. Très peu de preuves attestent encore leur existence. On peut toutefois citer quatre grandes ethnies : les lucayos, les ciguayos, les taïnos et les caraïbes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
New York (prononcé en anglais : ), officiellement nommée en, connue également sous les noms et abréviations de en ou en (pour éviter la confusion avec l'État de New York), et dont le surnom le plus connu est , est la plus grande ville des États-Unis en nombre d'habitants et l'une des plus importantes du continent américain et du monde. Elle se situe dans le Nord-Est du pays, sur la côte atlantique, à l'extrémité sud-est de l'État de New York. La ville de New York se compose de cinq arrondissements appelés boroughs : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island.
Hispaniola (La Española ; Hispaniola) ou Haïti (en taïno : Ahatti), encore appelée aujourd’hui Saint-Domingue (Haïti ou Saint-Domingue, noms de l’île : ici, au sens large, à distinguer de l’État actuel d'Haïti, de la ville de Saint-Domingue et de l’ancienne colonie française de Saint-Domingue), est une île des Caraïbes, la plus peuplée des Antilles avec d'habitants en 2015, et avec la deuxième en superficie après l'île de Cuba (, soit 37 % de plus). C'est en outre la grande île du monde.
Haïti, en forme longue république d’Haïti (Ayiti, en forme longue Repiblik d Ayiti ou Repiblik Ayiti), est un État des Grandes Antilles, occupant le tiers occidental de l’île d'Hispaniola (soit environ), les deux tiers orientaux étant occupés par la République dominicaine. Sa capitale est Port-au-Prince et son point culminant est le pic la Selle ( d’altitude).
Border cities have to cope with divergent interests more than other cities, because in the same place protection of national sovereignty clashes with local practices and international cross-border movements. The question of how economic, political, and soc ...
This study is comprised of seven chapters including a final part of conclusions. The First Chapter attempts to bring this topic into the current debate on the main aspects discussed by the thesis, vis-à-vis urban intermediation in border situations within ...
This paper presents the results of a one-year empirical study documenting the patterns, practices and impacts of transnational migration by people from the Dominican Republic (DR) to Switzerland during the years 1980 to 2005. Additionally, discussion of th ...