Le Vaucluse () est un département français situé dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 84. L'altitude maximum s'élève à sur le mont Ventoux. Ses habitants sont appelés les Vauclusiens.
Son chef-lieu est Avignon.
Ce nom est la francisation du provençal la Vau-cluso, du latin Vallis Clausa, « la vallée close », d'où sourd la Fontaine de Vaucluse.
Pour désigner ce département, la forme courante est, depuis sa création, « département de Vaucluse » ; celle-ci est employée par le conseil départemental de Vaucluse, la préfecture de Vaucluse, l'inspection d'académie de Vaucluse. En revanche, la forme adoptée par la commission nationale de toponymie, dépendant du CNIG, est « département du Vaucluse ».
En effet, le département tient son nom du village du même nom, Vaucluse, qui s'appelle aujourd'hui Fontaine-de-Vaucluse. Le village lui-même doit son nom à une profonde vallée très pittoresque, la vallée de Vaucluse. Afin de faciliter le fonctionnement institutionnel, cette commune est dénommée officiellement « Fontaine-de-Vaucluse » depuis 1945.
Les Conventionnels (1793) constatent une homogénéité topographique autour de l'intense réseau des Sorgues qui s'articule à partir de la vallée close (Vallis Clausa en latin) de la commune de « Vaucluse ». Cette dénomination fait donc référence au territoire historique originel et non pas à un élément naturel (cours d'eau, montagnes).
L'exception issue d'une commune ayant donné son nom au département se retrouve dans l'appellation du Territoire de Belfort ; il en est de même pour Paris (collectivité à statut particulier, anciennement à la fois commune et département). Il en était de même pour les départements français d'Algérie qui portaient le nom du chef-lieu.
Le nom du département lui est attribué après le rattachement à la France du Comtat Venaissin et de l'État pontifical d'Avignon auxquels sont adjoints la viguerie d'Apt et le comté de Sault. L'Assemblée nationale, par deux fois les 27 août et , avait refusé de décréter leur annexion.