Concept

Phosphate de calcium

Résumé
Caractéristiques physico-chimiques Les phosphates de calcium sont des solides blanchâtres à l'état pur, ils composent la partie minérale de l'os et des dents. On trouve également du phosphate de calcium dans le plasma sanguin et le cytoplasme. Leurs formules sont :
  • phosphate tricalcique : Ca3(PO4)2 ;
  • l'apatite : Ca5(Mg,Fe2+)(PO4)3(OH), plus abondant dans les os et dents ;
  • la whitlockite : Ca9(Mg,Fe2+)(PO4)6(PO3OH).
L'enzyme catalysant sa fixation sur l'os est la phosphatase alcaline. Le phosphate de calcium est utilisé en chirurgie dentaire et osseuse, comme biomatériau bioactif, en raison de sa tolérance par l'organisme. Contenu dans la cendre d'os. La forme commerciale contient 96 % de Ca3(PO4)2 et de la chaux (CaO). Les phosphates de calcium sont utilisés dans la fabrication d'engrais. Le phosphate de calcium tricalcique est un additif alimentaire autorisé en Europe () comme agent de levuration, régulateur de pH, ou supplément alimentaire calcique (laits à
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement