Les phosphates de calcium sont des solides blanchâtres à l'état pur, ils composent la partie minérale de l'os et des dents. On trouve également du phosphate de calcium dans le plasma sanguin et le cytoplasme.
Leurs formules sont :
phosphate tricalcique : Ca3(PO4)2 ;
l'apatite : Ca5(Mg,Fe2+)(PO4)3(OH), plus abondant dans les os et dents ;
la whitlockite : Ca9(Mg,Fe2+)(PO4)6(PO3OH).
L'enzyme catalysant sa fixation sur l'os est la phosphatase alcaline.
Le phosphate de calcium est utilisé en chirurgie dentaire et osseuse, comme biomatériau bioactif, en raison de sa tolérance par l'organisme. Contenu dans la cendre d'os.
La forme commerciale contient 96 % de Ca3(PO4)2 et de la chaux (CaO).
Les phosphates de calcium sont utilisés dans la fabrication d'engrais.
Le phosphate de calcium tricalcique est un additif alimentaire autorisé en Europe () comme agent de levuration, régulateur de pH, ou supplément alimentaire calcique (laits à base de soja).
Il existe d'autres phosphates de calcium :
le phosphate monocalcique MCP, : Ca(H2PO4)2 ;
le phosphate bicalcique DCP, : CaHPO4.
Ces deux composés sont produits industriellement pour l'alimentation animale ;
le diphosphate dicalcique : Ca2(PO3-O-PO3).
Le phosphate de chaux a été exploité en France dans la seconde moitié du XIXème siècle. Charles de Molon a découvert des veines de phosphates vers 1850, notamment une veine de 300 km de long sur 500 m à 3 km de large allant des Ardennes à l'Yonne et propose de les utiliser pour la fertilisation agricole (brevets d'applications en 1856 et 1857). Le phosphate se présente sous la forme de nodules de 2 à 10 cm de diamètre, de couleur claire à foncée, familièrement appelés "coquins", ou "crottes du diable" (ce serait des coprolithes, au moins en partie). En 1886, on a extrait dans les départements de la Meuse et des Ardennes de nodules. L'exploitation s'effectue dans une trentaine de communes de la Meuse, notamment Laheycourt et Villotte-devant-Louppy. En 1890, pour le département de la Meuse, la superficie des gisements et la quantité de phosphate sont estimées respectivement à et 20 millions de tonnes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'hydroxyapatite ou hydroxylapatite (HA) est une espèce minérale de la famille des phosphates, de formule Ca5(PO4)3(OH), usuellement écrite Ca10(PO4)6(OH)2 pour souligner le fait que la maille de la structure cristalline comprend deux motifs. L'hydroxyapatite est le membre hydroxylé du groupe apatite. L'ion OH− peut être remplacé par le fluor, le chlore ou le carbonate. L'hydroxyapatite cristallise dans le système hexagonal. La poudre d'hydroxyapatite pure est blanche.
L’acide phosphorique (ou acide orthophosphorique) est un composé chimique de formule . C'est un oxoacide trifonctionnel (triacide) important en chimie inorganique et fondamental en biochimie. Il s'agit d'un acide minéral obtenu par traitement de roches phosphatées ou par combustion du phosphore. À température ambiante, l'acide phosphorique est un solide cristallin de densité 1,83 qui fond à . Il constitue la matière première de base pour la production de phosphates (ou sels phosphatés).
Dicalcium phosphate is the calcium phosphate with the formula CaHPO4 and its dihydrate. The "di" prefix in the common name arises because the formation of the HPO42– anion involves the removal of two protons from phosphoric acid, H3PO4. It is also known as dibasic calcium phosphate or calcium monohydrogen phosphate. Dicalcium phosphate is used as a food additive, it is found in some toothpastes as a polishing agent and is a biomaterial.
Couvre les nombres de coordination, les ligands communs et les géométries privilégiées en chimie de coordination, en mettant l'accent sur la distribution spatiale entre les ligands et le rôle des configurations d'électrons d8.
Explore la chimie de l'oxygène, du phosphore, de l'arsenic, de l'antimoine et du bismuth, y compris leurs propriétés, leurs composés et leur importance historique.
Polyphosphate plays an important role in the physiological adaptation of bacteria during growth and development, as well as in their response to nutritional and environmental stresses. Moreover, polyphosphate accumulation is of environmental relevance and ...
2019
The biomineralization of intracellular magnetite in magnetotactic bacteria (MTB) is an area of active investigation. Previous work has provided evidence that magnetite biomineralization begins with the formation of an amorphous phosphate-rich ferric hydrox ...
ROYAL SOC CHEMISTRY2021
perform DFT calculations within the COSMO framework to study the adsorption properties of the CaHPOx (x = 1,...,4) phosphate family, and of the related HPOx acids, on a paradigmatic anatase (001) surface. Of particular interest is CaHPO4, a precursor of hy ...