vignette|249x249px|Transformers : Optimus Prime et Bumblebee.Transformers est une franchise créée par les entreprises japonaise Takara Tomy et américaine Hasbro, toutes deux productrices de jouets. La franchise commença avec une ligne de jouets constituée de robots pouvant être transformés en véhicules. Ces robots constituent deux groupes, les Autobots et les Decepticons, qui se combattent. Par la suite la franchise a été la source de comics, de dessins animés, de jeux vidéo et de films.
En 1983 en Amérique du Nord sortent les premiers jouets Transformers, repris de deux autres gammes de jouets japonaises : Microman et Diaclone. Hasbro demande à Jim Shooter et Denny O'Neil, deux scénaristes de comics, de créer l'univers fictif des Transformers. Par la suite, Bob Budiansky, un autre scénariste de comics, crée la plupart des Transformers, leur donnant un nom et un profil de caractère. Un comics, édité par Marvel Comics est alors publié.
Un dessin animé est produit durant la même période par Marvel Productions. Celui-ci est diffusé et rediffusé de 1985 à 1989 d'abord sur Canal+ et ensuite sur Antenne 2 dans Récré A2. De très rares rediffusions ont eu lieu sur La Cinq au début des années 1990.
La série connait deux conclusions différentes, elle s'arrête avec la saison 3 en Amérique et en Europe, mais se poursuivra au Japon avec la série Transformers: The Headmasters, qui aura droit à trois autres séries dans cette continuité : Transformers: Masterforce, Transformers: Victory et Transformers: Zone.
En 1993, cinq numéros du comics G.I. Joe: A Real American Hero préparent la relance du comics Transformers, intitulé Transformers: Generation 2, alors qu'une nouvelle ligne de jouets Transformers sort reprenant certains jouets G1.
Beast Wars: Transformers (Animutants en version française) est une série télévisée d'animation par ordinateur primée aux Daytime Emmy, produite par Mainframe Entertainment et crée le 22 avril 1996 en syndication aux États-Unis. Elle forme la première partie de ce que l'on appelle la "Beast Era".