Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Une platine d'expérimentation ou platine de prototypage (appelée en anglais breadboard, solderless breadboard, protoboard, plugboard ou encore Labdec du nom de la marque la plus répandue) est un dispositif qui permet de réaliser le prototype d'un circuit électronique et de le tester. L'avantage de ce système est d'être totalement réutilisable, car il ne nécessite pas de soudure. Ce dernier point distingue les platines d'expérimentation des veroboards, des perfboards ou des circuits imprimés qui sont, eux, utilisés pour réaliser des prototypes permanents et que l'on sera donc moins à même de démonter. On peut de plus câbler sur une platine d'expérimentation une grande variété de composants afin de réaliser des circuits électroniques, du plus simple circuit jusqu'au microprocesseur. Les platines d'expérimentation de type breadboard simples comportent généralement deux paires de rangées verticales, + (rouge) et - (bleu), de chaque côté prenant la totalité de la hauteur de la platine, et différentes lignes coupées en 2 en leur milieu. Les circuits intégrés sont généralement insérés au milieu, à cheval entre chacun des deux ensembles de rangées horizontales. Des câbles avec connexions mâle type Dupont, sont également utilisés pour effectuer des connexions entre les différents éléments via les différentes rangées. Sur les plus grandes platines de montage basées sur des breadboard, on peut trouver différentes breadboard collées les unes aux autres. Elles sont parfois vendues avec un petit circuit d'alimentation. On trouve dans les logiciels de plans de montage électronique ce type de carte, permettant de faciliter la création, et conservation des plans de montage. Les anglophones utilisent le mot breadboard pour désigner les platines d'expérimentation. Ce mot fait référence aux plaques de bois (souvent des planches à pain) utilisées pour concevoir des circuits, sur lesquelles étaient fixés les composants électroniques. Certains de ces circuits étaient utilisés dans la conception de postes et stations par des radioamateurs.
Sandro Carrara, Diego Ghezzi, Gian Luca Barbruni
Edoardo Charbon, Claudio Bruschini, Ekin Kizilkan, Utku Karaca, Vladimir Pesic, Myung Jae Lee
Qian Wang, Varun Sharma, Konstantin Androsov, Xin Chen, Davide Di Croce, Rakesh Chawla, Tian Cheng, Werner Lustermann, Andromachi Tsirou, Andrea Rizzi, Jessica Prisciandaro, David Vannerom, Albert Perez, Alessandro Caratelli, François Robert, Davide Ceresa, Chun Xia, Yong Yang, Ajay Kumar, Ashish Sharma, Georgios Anagnostou, Muhammad Ahmad, Francesco Fiori, Kai Yi, Jing Li, Hui Wang, Stefano Michelis, François Bianchi, David Parker