Indiana Jones et le Mystère de l'Atlantide (Indiana Jones and the Fate of Atlantis en version originale) est un jeu d'aventure en pointer-et-cliquer publié en 1992 par LucasArts. Il fait suite à Indiana Jones et la dernière croisade et est le septième jeu utilisant le moteur SCUMM. Le joueur y incarne Indiana Jones dans sa quête pour retrouver la cité engloutie de l’Atlantide. Pour cela, il est assisté par Sophia Hapgood, une ancienne collègue archéologue dotée de capacités psi. Les deux héros sont poursuivis par les Nazis qui cherchent à utiliser le pouvoir de l’Atlantide comme arme de guerre. Le scénario du jeu est l’œuvre de Hal Barwood et Noah Falstein, les deux concepteurs du jeu, ces derniers ayant rejeté l’idée de baser l’histoire sur le script inutilisé d’un film de la série. Comme dans les précédents jeux d’aventures de LucasArts, le joueur doit explorer différents environnements et interagir avec des objets et des personnages en utilisant des commandes choisies parmi une série de verbes prédéfinis. Il est possible de terminer le jeu de trois façon différentes, celle-ci influençant l’histoire mais aussi le gameplay et les énigmes.
À sa sortie, le jeu est accueilli élogieusement par la presse spécialisée, plusieurs publications le désignant comme le meilleur jeu d’aventure de l’année. Le jeu se vend au total à plus d’un million d’exemplaires et reste aujourd’hui considéré comme un classique du genre. Deux concepts de suites ont été imaginés à l’époque mais ces projets ont finalement été abandonnés en raison de problèmes survenus au cours du développement. Leurs scénarios ont cependant été en partie repris dans deux séries de bande dessinée Dark Horse Comics créées respectivement par Lee Marrs et Elaine Lee. Un an après la sortie de la version originale sur disquette, le jeu est publié sur CD-ROM dans une édition améliorée, incluant notamment un doublage des personnages et des effets sonores numérisés. En 2009, cette dernière version est publiée comme un bonus débloquable du jeu vidéo d’action Indiana Jones et le sceptre des rois sur Wii ainsi que sur la plateforme Steam.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
ScummVM est une machine virtuelle qui permet de jouer aux jeux qui utilisent le système SCUMM (comme les jeux d'aventure de LucasArts ou d'Humongous) sur des plates-formes autres que celles originellement supportées par le jeu ; de plus, le logiciel supporte entre autres les jeux non-SCUMM suivants : Simon the Sorcerer I et II, Beneath a Steel Sky, The Legend of Kyrandia, Flight of the Amazon Queen et Broken Sword 1 et 2.
Lucasfilm Games, anciennement nommé "LucasArts Entertainment Company", est une société nord-américaine de développement et d'édition de jeux vidéo, filiale de la société de production Lucasfilm, acquise en octobre 2012 par The Walt Disney Company. Créée en 1982 sous le nom Lucasfilm Games, la société s'appelait LucasArts Entertainment Company de 1990 à 2013 et retrouve son nom d'origine à sa réouverture en 2021.