En astronomie, un pulsar X est un pulsar dont on détecte une émission dans le domaine des rayons X. Ces pulsars peuvent être classés en quatre catégories :
les pulsars actifs, dont la rotation libère une partie de son énergie sous forme de rayons X,
les pulsars X anormaux, dont la libération d'énergie dans le domaine X est supérieure à celle permise par leur seule rotation, et qui possèdent une autre source d'énergie, aujourd'hui mal connue,
les pulsars à émission thermique, dont le rayonnement est directement issu de la surface de l'étoile à neutrons, très petite, mais très chaude.
les pulsars dont l'émission X est due à l'accrétion de matière issue d'un compagnon. On parle alors de binaire X.
Les pulsars actifs sont les pulsars X les plus fréquents. On en connaît plusieurs dizaines, parmi lesquels le pulsar du Crabe, le pulsar de Vela, Geminga. Plusieurs pulsars millisecondes, beaucoup plus vieux, tel PSR B1937+21, sont des pulsars X. On observe une relation empirique étroite entre l'énergie L rayonnée dans le domaine des rayons X et l'énergie L libérée par la rotation du pulsar :
les deux énergies étant exprimées dans cette formule en erg par seconde. Dans tous les cas, l'énergie émise en X est inférieure à celle libérée par la rotation du pulsar.
Pulsar X anormal
Les pulsars X anormaux forment une population beaucoup plus restreinte, inférieure à ce jour à une douzaine de représentants. Ils se caractérisent par une propriété surprenante : leur émission en X est très largement supérieure à l'énergie qu'ils libèrent du fait de leur rotation. Ils possèdent de plus une période très longue (5 à 12 secondes), et un ralentissement très important. De ce fait, ils possèdent les plus grands champs magnétiques connus, pouvant atteindre les 10 teslas. De ce fait, les pulsars X anormaux font partie de la classe des magnétars. L'âge caractéristique de ces objets est extrêmement faible, allant même jusqu'à 281 ans pour SGR 1806-20 ou un peu moins de 2000 ans pour SGR 0526-66 (qui ont d'abord été identifiés sous la forme de sursauteurs gamma mous).