, sous-titré Super Mario Bros. 4 au Japon, est un jeu vidéo de plates-formes développé et édité par Nintendo sur Super Nintendo. Le développement a été assuré par la division Nintendo EAD, dirigée par Shigeru Miyamoto ; ce dernier a réalisé le jeu aux côtés de Takashi Tezuka.
L’intrigue du jeu se focalise sur les aventures de Mario et Luigi visant à sauver Dinosaur Land de Bowser, l'antagoniste de la série. Les deux frères doivent parcourir sept mondes différents afin de rétablir l'ordre à Dinosaur Land. Le gameplay du titre est le même que celui des jeux Mario précédents mais introduit de nouveaux objets et des conventions qui se retrouveront dans les jeux suivants.
Super Mario World a eu droit à un succès critique aussi bien que commercial, avec plus de 20 millions d'exemplaires vendus à l'international. Il a été réédité quatre fois : d'abord sur Game Boy Advance sous titré Super Mario Advance 2, puis sur la Console virtuelle, plate-forme de téléchargement de la Wii, sur la Console virtuelle de la Wii U, sur la Console virtuelle de la New Nintendo 3DS, sur la console dédiée SNES mini et sur le catalogue Online de la Nintendo Switch.
Après avoir sauvé le Royaume Champignon dans Super Mario Bros. 3 , les frères Mario et Luigi décident de partir en vacances dans un endroit appelé Dinosaur Land, un monde à thème préhistorique grouillant avec des dinosaures et d'autres ennemis. Tout en se reposant sur la plage, Princess Toadstool est capturé par Bowser. Lorsque Mario et Luigi se réveillent, ils essaient de la retrouver et, après des heures de recherche, tombent sur un œuf géant dans la forêt. Il éclate soudainement et de là sort un jeune dinosaure nommé Yoshi, qui leur dit que ses amis dinosaures ont également été emprisonnés dans des œufs par de mauvais Koopalings. Mario et Luigi se rendent vite compte que ce doit être le maléfique King Bowser Koopa et ses Koopalings. Mario, Luigi et Yoshi ont décidé de sauver Toadstool et les amis dinosaures de Yoshi, traversant Dinosaur Land pour Bowser et ses Koopalings.