Concept

Glendalough

Glendalough (, littéralement « vallée des deux lacs ») est un glen et un village d'Irlande à son extrémité aval situés dans les montagnes de Wicklow. Le village se trouve sur le site d'un ancien monastère dans le comté de Wicklow. Il a été établi au par saint Kevin, un prêtre ermite, et détruit par les Anglais en 1398. vignette|gauche|Monastère de Glendalough Le lieu était, à l'origine, recherché par saint Kevin comme une retraite paisible du fait de sa sérénité et son éloignement. Mais plusieurs disciples qui ont voulu suivre ses enseignements ont construit un hameau provisoire d'églises et de quartiers de vie dans la vallée au-dessous du lieu de son logis. Celui-ci bientôt s'est développé et, à la mesure de sa popularité, il a été l'une des principales universités de religion en Irlande. Le site du monastère est situé en aval du lac inférieur (Lower Lake), c'est un des lieux les plus populaires de la région de Wicklow. Le lieu monastique inclut une tour ronde de de hauteur et la croix de saint Kevin, une croix haute celtique. La tour ronde a été construite à l'époque des invasions vikings en Irlande (jusqu'à environ 1066) et aurait été utilisée pour protéger des reliques, des livres et des calices. Les falaises de granite, au-dessus du côté occidental du nord du lac supérieur (Upper Lake), sont des lieux populaires d'escalade. En 1111, le Synode de Ráth Breasail établit un diocèse à Glendalough (irlandais : Glenn dá Locha, latin : Bistagnensis Glendalachensis) dont le premier titulaire est Áed Ua Modáin, mort en 1126. Le Synode de Kells-Mellifont rattache le diocèse à l'archidiocèse de Dublin comme suffragant. La liste des titulaires est très réduite et il semble que le siège n'ait pas été occupé en permanence. L'union avec l'archidiocèse de Dublin sous contrôle royal est confirmée par le pape Innocent III le puis de nouveau par Honorius III le . Le dernier titulaire, Robert de Bedford, « clerc royal » élu en 1213/1214, mais qui n'avait jamais pris possession, devient évêque de Lismore. Image:Lac supérieur Glendalough.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.