Concept

Funérailles islamiques

droite|vignette|350x350px|Ossuaire musulman trouvé à la Domus Romana à Rabat, Malte - c. Les funérailles dans l'Islam (appelées Janazah, en arabe) suivent des rites spécifiques, même si elles sont sujettes à des évolutions régionales. Dans tous les cas, la charia (loi religieuse musulmane) préconise l'inhumation du corps, précédée par un rituel impliquant une toilette mortuaire du corps ensuite enveloppé dans un linceul. Une salat (prière) conclut la cérémonie. La crémation du corps est interdite. vignette|Cimetière musulman de Macao vignette|Cimetière musulman à Taipei, Taïwan Les rituels funéraires devraient normalement avoir lieu dès que possible et inclure: Toilette mortuaire collective du corps, sauf dans des circonstances exceptionnelles, comme dans la bataille d'Uhud. Enveloppement dans un linceul blanc en coton ou en toile de lin. La prière funéraire (صلاة الجنازة). L'inhumation des corps dans une tombe. Le positionnement de la personne décédée, la tête de face en direction de la Mecque. Le défunt est lavé (ghusl baigné), le but est de nettoyer physiquement le cadavre. La méthode, le style et les accessoires utilisés pour le bain peuvent varier selon les régions ou les époques. Une pratique courante est de laver le corps un nombre impair de fois tout en cachant son awrah (les parties du corps qui doivent être cachés, conformément à la Charia). Ceux qui effectuent la toilette sont généralement des membres adultes de la famille immédiate et du même sexe que le défunt. Le corps des martyrs, morts dans le cadre du Jihad, n'est pas lavé et ceux-ci sont enterrés avec leurs vêtements ensanglantés. Le cadavre est généralement enveloppé dans un simple morceau de tissu (le kafan). Les spécificités de ce rituel, y compris le matériau, le style, et la couleur de la toile, peuvent varier en fonction des régions. Cependant, le linceul doit être simple et modeste. C'est pour cette raison que les musulmans ont généralement préféré l'utilisation de coton blanc en tissu pour servir de linceul.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.