Timeline of pterosaur researchThis timeline of pterosaur research is a chronologically ordered list of important fossil discoveries, controversies of interpretation, and taxonomic revisions of pterosaurs, the famed flying reptiles of the Mesozoic era. Although pterosaurs went extinct millions of years before humans evolved, humans have coexisted with pterosaur fossils for millennia. Before the development of paleontology as a formal science, these remains would have been interpreted through a mythological lens.
OrnithocheiromorphaLes forment un clade éteint de ptérosaures ptéranodontoïdes qui ont vécu au Crétacé, en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud. vignette|gauche|upright=1.25|Vue d'artiste d'un Ornithocheiromorpha : Ludodactylus. Le clade des Ornithocheiromorpha a été défini en 2014 par Brian Andres et ses collègues. Il est défini comme le clade est le plus inclusif contenant le genre Ornithocheirus mais pas Pteranodon. B.
Thalassodromeusest un genre éteint et fossile de ptérosaures qui vivait dans ce qui est aujourd'hui le Brésil au cours du Crétacé inférieur, à l'Aptien supérieur, il y a environ (millions d'années). Thalassodromeus avait l’un des plus grands crânes connus parmi les ptérosaures, environ de long, avec l’une des plus grandes crêtes crâniennes de tous les vertébrés. Bien que seul le crâne soit connu, on estime que l’animal avait une envergure de 4,20 à . La crête était légère.
Irritatorest un genre de dinosaure spinosauridé apparenté au spinosaure. Il a vécu au début du Crétacé, il y a environ 110 Ma. Les estimations actuelles sur sa taille indiquent une longueur de pour une hauteur de . On n'en connait qu'une seule espèce : . Il a été nommé en 1996 par les paléontologues Martill, Cruikshank, Frey, Small & Clarke. Irritator rappelle l'état d'irritation de ceux-ci en constatant que son seul fossile connu, un crâne de découvert au Brésil, avait été très obscurci par du plâtre ajouté par des contrebandiers qui comptaient faire grimper le prix du fossile, et avait requis un grand effort de restauration — d'où le nom.
PterosauriaLes () sont un ordre éteint et fossile de reptiles volants qui ont existé pendant presque toute la durée du Mésozoïque : du Trias supérieur, il y a d'années (Ma), jusqu'à la fin du Crétacé, il y a . Ce sont des diapsides archosaures ornithodiriens, mais ce ne sont pas des dinosaures, et donc pas des oiseaux. Il semble que les ptérosaures aient été les premiers vertébrés volants.