Le Python birman ou Python molure birman (Python bivittatus) est une espèce de serpents de la famille des Pythonidae. Il s'agit de l'un des six plus gros serpents du monde, le plus grand spécimen attesté mesurant de long.
vignette|gauche|Python birman caramel.C'est un serpent constricteur ovipare. C'est un gros serpent, l'un des plus gros de la famille des pythons.
Sa livrée originale est constituée de grandes taches brunes sur fond bronze ou jaune rappelant un peu les taches de la girafe. Il a une marque en pointe de flèche sur sa tête.
Dans la nature, cette espèce mesure en moyenne. Les spécimens dépassant les quatre mètres sont peu communs, et ceux de plus de cinq mètres rares.
En captivité, de nombreux signalements douteux ont été faits, et des chercheurs de Chicago révisent en 2012 les différents signalements de records. Ils expliquent qu'il existe un certain engouement populaire autour des records de taille des pythons, avec notamment le cas en 2008 d'une , donnant naissance à un nombre incalculable d'articles de presse rapportant un spécimen énorme, estimé à sans aucune légitimité. Le plus gros spécimen connu avec certitude est une femelle nommée « Baby », du Serpent Safari de Gurnee (Illinois) qui mesurait , mesurée peu après sa mort.
Sur Java, Bali et Célèbes, il existe des formes naines, avec des individus mesurant en moyenne sur Bali et au maximum à Célèbes.
Excellent nageur et grimpeur, il aime les prairies, les marécages, les collines rocheuses, les vallées fluviales et les forêts tropicales avec clairières.
Ce serpent se nourrit de mammifères dont des singes, de rongeurs, d'oiseaux et de reptiles. Près des villages et dans la périphérie des villes il mange aussi des volailles, des chiens et des chèvres. Il chasse à l'affût, saisit sa proie et pratique une constriction bloquant ainsi la circulation du sang et tuant la proie par asphyxie ; puis il l'avale, la tête la première. L'évolution morphologique du crâne grâce à une articulation permet à ces grands géants d'avaler des proies de grande taille, allant même jusqu'à avaler un cerf adulte.