Belo Horizonte (prononciation en portugais brésilien : ; en français : ) est la plus grande ville et la capitale de l'État de Minas Gerais au Brésil. Conçue en 1894 par les architectes et , elle est inaugurée en 1897. Le nom de la ville est souvent abrégé en BH par les brésiliens (prononcé « béhaga »).
La superficie de la commune est de . L'altitude au centre de la ville est de , variant de à , la plus grande partie de la commune se situant entre et .
Le climat à Belo Horizonte est de type tropical de savane, avec deux saisons principales :
une saison sèche (période allant de mai à septembre), avec des températures pouvant baisser jusqu'à ou durant la nuit ;
une saison humide, marquée par de fortes pluies et une température moyenne de , entre les mois d'octobre et avril. Lors des épisodes les plus chauds, la température peut monter à 35, voire (record de températures de , enregistré le ).
Le total des précipitations annuelles s'élève lui à environ .
La ville comptait dans ses limites municipales selon le recensement de 2010, et suivant l'estimation de population faite en 2015 par l'Institut brésilien de géographie et de statistique. Sa région métropolitaine comptait en 2019, ce qui en fait la troisième agglomération la plus peuplée du Brésil après São Paulo ( h.) et Rio de Janeiro ( h.).
Selon le recensement de 2010 de l'IBGE (Instituto Brasileiro de Geografia e Estatística), la composition raciale de Belo Horizonte était la suivante: 46,7% des habitants se déclaraient blancs (Brancos), 41,9% métis (Pardos), 10,2% noirs (Pretos), 1,1% asiatiques (Amarelos) et 0,1% amérindiens (Indigénas). La population de la ville se répartit entre 53,1% de femmes et 46,9% d'hommes.
Au cours du , de nombreux émigrants du Portugal (surtout du nord du pays) se sont établis au Minas Gerais, attirés par les riches gisements d'or et de pierres précieuses. Par la suite, une importante communauté italienne s'est établie dans la région et, aujourd'hui, près de 30% des habitants de la ville ont, à des degrés divers, une origine italienne.