Prajadhipok ( - ) est le septième roi de la dynastie Chakri, le dernier souverain absolu et le premier de la monarchie constitutionnelle de Thaïlande, sous le nom de Rama VII, de son nom royal พระปกเกล้าเจ้าอยู่หัว Phra Pokklao Chaoyuhua.
Le règne de Prajadhipok est l’un des plus courts, et probablement le plus controversé, dans l'histoire de la dynastie. Il marque aussi les grands changements politiques et sociaux et la modernisation économique de la Thaïlande.
Somdej Chao Fa Prajadhipok Sakdidej (สมเด็จเจ้าฟ้าประชาธิปกศักดิเดชน์) (prince Prajadhipok Sakdidej) est né le à Bangkok, le dernier fils du roi Chulalongkorn (Rama V) et de la reine Sri Patcharindra.
Peu susceptible d'hériter du trône, ce prince timide opte pour une carrière militaire. Instruit au collège d'Eton et à l'Académie royale militaire de Woolwich en Angleterre, il étudie plus tard à l’École supérieure de guerre en France. Cependant, après son retour au Siam en 1924, il se retrouve bien malgré lui en tête des prétendants à la succession au trône. Quand son frère, le roi Vajiravhud (Rama VI) meurt le , il lui succède à l’âge de 32 ans avant d'être couronné le .
vignette|gauche|Statue de Rama VII.
Le prince Prajadhipok était probablement l’un des candidats les moins susceptibles d’accéder au trône, et ce, même avant sa naissance. Sa mère, la reine Sri Patcharindra, était la sœur cadette de la reine Savang Vadhana, mère du prince héritier Vajirunahis.
Cependant, au décès de celui-ci, Rama V investit à sa place le frère le plus âgé de Prajadipok, le prince Vajiravhud. Pour cette raison, leur mère, la reine Sri Patcharindra, fut nommée régente lorsque Rama V se rendit en Europe, ce qui représentait pour elle un statut plus élevé, et pour ses fils plus de chance d’accéder au trône. Sa sœur, Savang Vadhana, demeura seulement reine consort.
Le prince Vajiravhud, devenu roi en 1910 (Rama VI), ordonna que ses frères, les princes nés de la reine Sri Patcharindra, eussent la priorité sur les princes nés d’autres épouses royales.