Concept

Ranger 2

Ranger 2 est une sonde spatiale mise en orbite en 1961 pour tester les différents systèmes des véhicules spatiaux du programme Ranger de la NASA. Ce programme est conçu pour étudier de futures missions lunaires et interplanétaires. Ranger 2 embarque des expériences scientifiques sur le rayonnement cosmique, les champs magnétiques, les radiations, les particules de poussière et une éventuelle « traînée » d'hydrogène gazeux suivant la Terre. La sonde Ranger 2 est lancée le 18 novembre 1961 mais en raison d'une défaillance de l'étage Agena B, la sonde lunaire ne peut atteindre que l'orbite terrestre basse alors qu'une orbite terrestre elliptique élevée est prévue. Elle ne peut mener à bien qu'une très petite partie de sa mission. La sonde spatiale Ranger 2 fait partie de la conception de la phase 1 (Block I) du programme Ranger et est presque identique à Ranger 1. Le véhicule spatial consiste en une plate-forme hexagonale de sur laquelle est installée une tour conique de , avec des entretoises et des croisillons en aluminium. Deux panneaux solaires qui mesurent d'envergure, donnant l'impression que la sonde Ranger 2 possède des « ailes ». Une antenne parabolique directionnelle à gain élevé est fixée au bas de la plate-forme. Les différents capteurs pour les expériences scientifiques et d'autres équipements sont installés sur la plate-forme et sur la tour de la sonde. Parmi les instruments embarqués à bord de la sonde, on compte un télescope Lyman-alpha détectant les raies spectrales Lyman-alpha, un magnétomètre à vapeur de rubidium, des analyseurs électrostatiques, des détecteurs de particules à moyenne énergie, deux télescopes à triple coïncidence, une chambre d'ionisation destinée au rayonnement cosmique, des détecteurs de poussières cosmiques et un détecteur à scintillation. Le système de communication comprend une antenne à gain élevé, une antenne omnidirectionnelle à gain moyen et deux émetteurs, l'un à avec une puissance de sortie de et l'autre avec de puissance de sortie.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.