Banten est une province d'Indonésie située à l'extrémité occidentale de l'île de Java. Elle est bordée à l'ouest par le détroit de la Sonde, au nord par la mer de Java, à l'est par le territoire spécial de Jakarta et la province de Java occidental et au sud par l'océan Indien. Son territoire correspond à l'ancienne residentie (circonscription administrative) de Banten de l'époque des Indes néerlandaises, elle-même créée à partir de l'ancien sultanat du même nom.
La province porte le nom de l'ancienne ville de Banten, mais sa capitale est Serang.
La province de Banten est bordée :
Au nord, par la mer de Java,
À l'est, par la province de Java occidental,
Au sud, par l'océan Indien et
À l'ouest, par le détroit de la Sonde.
La province de Banten est divisée en quatre kabupaten :
Lebak (Rangkasbitung)
Pandeglang (Pandeglang)
Serang (Ciruas)
Tangerang (Tigaraksa)
et quatre kota :
Cilegon
Serang
Tangerang
Tangerang du Sud
royaume de Banten
Map of Western Java (1718).jpg|Carte hollandaise de 1718 indiquant comme "''gebiedt van de koning van Bantam''" ("[[sultanat de Banten|territoire du roi de Banten]]") non seulement l'actuelle province mais aussi la partie méridionale de l'actuelle province de [[Java occidental]].
COLLECTIE TROPENMUSEUM Het residentiehuis TMnr 60016491.jpg|La demeure du ''[[résident (Indes néerlandaises)|resident]]'' de Banten (vers 1920).
COLLECTIE TROPENMUSEUM Staatsieportret van de regenten van Bantam te Serang TMnr 10001707.jpg|Les ''[[régent (Indes néerlandaises)|regenten]]'' de la ''[[résident (Indes néerlandaises)|residentie]]'' de Banten réunis à [[Serang]].
vignette|Un locuteur du bantenais (ou Sunda Banten).
La langue de Banten est un dialecte soundanais.
Toutefois, la majorité des habitants de la province parlent le soundanais, qui en est distinct.
Le pôle économique de la province est la ville industrielle de Cilegon, qui s'est développée autour de l'aciérie de la société PT Krakatau Steel, à l'origine filiale de Pertamina, la société pétrolière d'Etat indonésienne.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Soundanais ou Sundanais sont les populations de l'ouest de l'île indonésienne de Java dont la langue est le soundanais. La population soundanaise est d'environ 31 millions. Les Sundanais sont musulmans. La plus ancienne mention connue du nom « Sunda » est l'inscription de Kebon Kopi II, trouvée dans la région de Bogor. Datée de 932 , elle est rédigée en malais et mentionne un « roi de Sunda ». Cette inscription semble indiquer l'importance de la langue malaise à Java au .
Le royaume de Sunda est un état hindou-bouddhique d'Indonésie qui a existé de 669 à 1030. Il était situé dans la partie nord de l'actuelle province de Banten, à l'extrémité occidentale de l'île de Java. Sa capitale était Banten Girang (aujourd'hui dans les faubourgs sud de la ville de Serang). Au début du , les Portugais, notamment l'apothicaire portugais Tomé Pires dans sa Suma Oriental, introduisent une confusion en appelant "Sunda" l'ensemble de la partie occidentale de Java.
Le batik (mot javanais) est une technique d'impression des étoffes pratiquée dans des pays tels que le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Togo, la Chine, la Malaisie, l'Indonésie, l'Inde, Maurice, Madagascar, le Sri Lanka, etc. , à l'origine essentiellement produit sur l'île de Java, a été inscrit en 2009 par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le mot, d'origine javanaise, a la même racine que le mot titik, qui signifie « point ».