vignette|redresse|Glanage à New York
vignette|redresse|Un déchétarien en Autriche
vignette|Aliments glanés
Le déchétarisme, glanage alimentaire ou trésordure est le fait de fouiller dans les poubelles des magasins de grande distribution et des restaurants pour en extraire des aliments encore consommables par le déchétarien ou glaneur.
Les réactions des propriétaires des poubelles sont variées : quelques-uns choisissent d'empêcher le glanage en les verrouillant, ou en étalant un produit toxique dessus (mort aux rats, eau de Javel) ; d'autres laissent faire, voire favorisent le glanage.
« Déchétarisme » est un mot-valise formé à partir des termes « déchet » et « végétarisme ». Les Allemands emploient de préférence « containern » (de container), les Anglais « skipping » et les Américains « dumpster diving » (littéralement « plongeon dans la benne à ordure »).
Un terme approchant est « glaneur » popularisé par le film Les Glaneurs et la Glaneuse d'Agnès Varda (voir plus bas). Celui-ci, dans le premier sens du terme, était plutôt un campagnard qui allait glaner aux champs. Une expression plus urbaine est « faire les poubelles », quoique ce terme soit souvent interprété comme une activité de clochard faisant cela pour assurer sa subsistance et non comme une démarche plus politique comme le déchétarien ou le gratuivore, non exclusive aux déchets alimentaires, à la différence des déchétariens.
Les glaneurs ont, pour la plupart, une motivation d'abord éthique plutôt qu'économique. Ils désirent tourner le dos au système dominant et au gaspillage qu'il implique. Ce mouvement n'est pas sans lien avec la philosophie anarchiste, et est plus proche du concept de décroissance durable que de celui de développement durable (qui cherche à concilier l'environnement à l'économie et à la société).
Si ce mode de vie ne remet apparemment pas directement en question la surconsommation du monde occidental puisque ses partisans vivent en récupérant ses déchets, il peut cependant être compris comme une mise en évidence de l'ampleur du gaspillage.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|upright=1.5|Récolte de nourriture par un gratuivore dans des conteneurs de déchets à Stockholm Le freeganisme (en anglais freeganism), ou gratuivorisme, est un mode de vie alternatif qui consiste à consommer principalement ce qui est gratuit et végan, à créer des réseaux d'entraide qui facilitent ce choix afin de dénoncer le gaspillage alimentaire et la pollution générées par les déchets mais aussi les problèmes de transports (transport écologique), du travail (réduction du temps de travail) et du logement (réquisition citoyenne) dans la société occidentale.
vignette|Des glaneuses de Jean-François Millet. vignette|Jules Adolphe Aimé Louis Breton, Les Glaneurs, 1854. National Gallery of Ireland. Le glanage est un droit d'usage sur la production agricole, existant notamment en France, sous différentes formes depuis le Moyen Âge. Après la moisson, le ramassage de la paille et des grains tombés au sol est autorisé. On distingue le glanage, qui concerne ce qui reste à même le sol, du grappillage qui concerne ce qui reste sur les arbres ou les ceps après la cueillette.
A waste picker is a person who salvages reusable or recyclable materials thrown away by others to sell or for personal consumption. There are millions of waste pickers worldwide, predominantly in developing countries, but increasingly in post-industrial countries as well. Various forms of waste picking have been practiced since antiquity, but modern traditions of waste picking took root during industrialization in the nineteenth century.
A methodology has been developed to apply value chain analysis (VCA) to the informal recycling sector, and demonstrated using the Zabaleen in Cairo, Egypt as a case study. The VCA methodology provides a toolkit comprising four stages. The first involves ...