Larmée de Beiyang ou armée du nord-ouest (chinois traditionnel : 北洋軍; pinyin: Běiyáng-jūn, ce qui signifie « armée de l'océan du nord »), était une puissante armée chinoise de type occidental créée par le gouvernement de la dynastie des Qing à la fin du . C'est la pièce centrale de la refonte générale du système militaire chinois. L'Armée du nord-ouest joue un rôle majeur dans la politique chinoise pendant au moins trois décennies, et peut-être même jusqu'en 1949. C'est elle qui rend possible la révolution chinoise de 1911, et qui conduit, lorsqu'elle se morcèle en factions au service des différents Seigneurs de la guerre (军阀 , jūnfá en mandarin), à une période de morcellement régional de la Chine.
L'Armée de Beiyang, connue en France sous le nom d'Armée du Pé-tchi-li, est constituée à partir de l'armée de l'Anhui créée par Li Hongzhang, qui entre en action pour la première fois lors de la révolte des Taiping. À la différence de l'Armée de l'Étendard Vert ou des Bannières des Qing, l'armée de l'Anhui est fondamentalement une milice qui s'appuie sur des loyautés personnelles plutôt qu'institutionnelles. L'armée de l'Anhui est tout d'abord équipée d'un armement composite comprenant des armes traditionnelles et des armes modernes. Son créateur, Li Hongzhang, utilise les droits de douane et les impôts des cinq provinces qu'il contrôle pour moderniser une partie de l'armée de l'Anhui dans les années 1880 à 1900, et pour construire une flotte moderne (la Flotte du nord-ouest).
En 1889, elle est réorganisée en un corps de campagne, fort de hommes, dans la province de Zhili (Petchili) qui entoure la capitale. En 1898, son effectif est élevé à hommes, dont cavaliers, en 5 divisions dont une reste sous le commandement personnel de Li Hongzhang. Recrutée parmi les meilleurs éléments des Huit Bannières, elle est complètement distincte des garnisons des Bannières affectées à la garnison de Pékin et des palais impériaux environnants, ainsi que des troupes de l'Étendard Vert chargées de missions de gendarmerie dans cette province.