Concept

Pohnpei (langue)

Le pohnpei, anciennement ponapéen, est une langue océanienne du sous-groupe micronésien, appartenant à la grande famille des langues austronésiennes, parlée sur l'île du même nom, capitale de l'État de Pohnpei, dans les États fédérés de Micronésie. C'est une des huit langues principales des États fédérés de Micronésie. Elle est classée dans la même sous-famille que le pingelap, le mwoakill (mokil) et le ngatik, dans un groupe appelé ponapéique. Il s'écrit avec vingt lettres de l'alphabet latin (dont quatre sont des digrammes), lettres qui représentent vingt-et-un phonèmes : A, E, I, O, OA, U, K, L, M, MW, N, NG, P, PW, R, S, D, T et W. Le H est utilisé pour indiquer une voyelle allongée : ah = , nih = . Le E se prononce soit soit . T se prononce et D . Les diphtongues sont courantes : ai, oi, ou, ei, eu et au. Il y a deux dialectes principaux : le kitti, parlé dans la commune de Kitti (sud-ouest de Pohnpei) ; le dialecte du nord, parlé partout ailleurs. La différence entre ces deux dialectes se situe essentiellement dans la phonologie (dans le dialecte du nord, on emploie deux voyelles différentes pour le écrit tandis qu'à Kitti on n'en utilise qu'une seule — qui plus est, de nombreux mots écrits /e/ sont prononcés en kitti). La langue ngatik qui est un créole (à base d'anglais et de sapuahfik, nouveau nom deN ngatik), est souvent considérée comme un troisième dialecte du pohnpei (avec lequel elle partage 90 % du vocabulaire). Elle serait apparue lors du massacre de tous les hommes à Ngatik par un commerçant britannique (1837) et le repeuplement de l'île par des habitants de Pohnpei. En dehors de la sous-famille ponapéique, la langue la plus proche du ponhpei est la langue de Chuuk (36 % du vocabulaire est commun). Les habitants de Pohnpei utilisent, en certaines occasions, une langue honorifique dont le degré de sophistication est reconnu comme le plus complexe des langues austronésiennes. Le parler honorifique qui ne s'adresse qu'aux grands chefs et aux personnalités, utilise un vocabulaire différent et des règles de grammaire spécifiques.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (7)
Pingelap (langue)
Le pingelap est une langue micronésienne parlée sur l'île de Pingelap, au centre-est de l’État de Pohnpei aux États fédérés de Micronésie. Il est parlé par locuteurs environ, dont à Pohnpei et 500 à Pingelap, mais également à Guam et aux États-Unis. Il est proche à 81 % avec le pohnpei et à 79 % avec le mokil. Code de langue IETF : pif linguistique liste de langues langues par famille langues austronésiennes langues malayo-polynésiennes langues malayo-polynésiennes centrales-orientales langues malayo-polyn
Marshallais
Le marshallais est une langue océanienne du sous-groupe micronésien, appartenant à la grande famille des langues austronésiennes. C'est la langue vernaculaire des îles Marshall. Il y a deux dialectes principaux : le ratak et le ralik qui correspondent aux deux archipels majeurs. Le marshallais compte environ 61 000 locuteurs. thumb|L’alphabet marshallais à la bibliothèque de Delap-Uliga-Darrit Le marshallais est une langue austronésienne, du groupe des langues océaniennes, plus précisément de la branche micronésienne.
Île Pohnpei
L'île Pohnpei, autrefois Ponape, est une île d'Océanie, située dans les îles Carolines et faisant partie des États fédérés de Micronésie. Elle est l'île principale de l'État de Pohnpei, l'un des quatre États des États fédérés de Micronésie, et abrite Kolonia, la capitale de l'État, ainsi que Palikir, la capitale fédérale de ce pays. Avec de superficie et habitants, l'île Pohnpei est une des principales îles qui constituent les États fédérés de Micronésie.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.