Panaro (rivière)Le Panaro est une rivière de l’Émilie-Romagne (Italie), affluent de rive droite du Pô. Long de , le Panaro draine un bassin hydrographique de ; il alterne des périodes d'étiage estival et de crues printanières ou automnales. Il prend sa source non loin de la cime la plus haute des Apennins toscano-émiliens, le mont Cimone () sous le nom de Rio delle Tagliole, et coule en direction du nord-est. À Pievepelago (dans la province de Modène), il change de nom et devient la Scoltenna, puis dans le territoire de Pavullo nel Frignano, il prend son nom définitif de Panaro.
Carmagnole (Italie)Carmagnole (en italien Carmagnola) est une ville italienne d'environ 30 000 habitants située dans la ville métropolitaine de Turin dans la région du Piémont, dans le nord-ouest de l'Italie. La province de Carmagnole était située entre le Pô à l'Est et à gauche, et les Huit Vallées qui l’entourent ( parler de quatre vallées apporte une confusion avec la fontaine des quatre vallées à Tarbes qui n’a pas sa place ici). Carmagnòla était fief des marquis de Saluces jusqu'à la conquête de ce territoire et la prise de la ville par la maison de Savoie (1588).
Mer AdriatiqueLa mer Adriatique (du Mare Hadriaticum ou Mare Adriaticum) sépare la péninsule italienne de la péninsule balkanique. L'Adriatique est le bras de la Méditerranée situé le plus au nord. Elle s'étend du canal d'Otrante (qu'elle inclut et où elle rejoint la mer Ionienne) jusqu'aux villes de Venise et de Trieste et à l'embouchure du Pô. Les pays côtiers sont l'Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et l'Albanie, ainsi que la Grèce par l'île de Corfou.
Lac de GardeLe lac de Garde (en italien : lago di Garda ou lago Benaco) est un lac des Alpes italiennes. Avec une superficie de et une profondeur maximale de , il est le plus grand lac d'Italie. Fichier:Lake Garda map.png|vignette|gauche|296x565px|Carte du lac de Garde. Cliquez sur une commune pour accéder à sa page Wikipedia.
InsubrieL’Insubrie est une région historique et géographique incluse dans la Lombardie et le Piémont en Italie, ainsi qu'en Suisse. Ses limites sont la zone au nord du Pô, qui s'étendait entre ses affluents de l'Adda et de la Sesia, jusqu'aux Alpes (massif du Saint-Gothard). Son nom vient d'un ancien peuple celte, les Insubres. On peut également comprendre l'Insubrie comme : à la fois le duché de Milan, avec des modifications territoriales, entre 1395 et 1796 ; la région parlant langue Lombarde Occidentale ; la région de Milan ou, par extension, la Lombardie et l'ensemble de l'Italie du Nord.
Bataille de Pavie (1525)La quatrième bataille de Pavie qui se déroule le devant Pavie en Lombardie, oppose les troupes de Charles Quint à celles de , chacun à la tête de leurs armées. Charles Quint remporte la bataille et est capturé et fait prisonnier. Cet événement décisif de la sixième guerre d'Italie (1521-1526) marque la défaite des rois de France dans leur tentative de domination du Nord de l’Italie. vignette|La péninsule avant le début des guerres d'Italie.
Padaniethumb|Représentation de la définition de la Padanie par la Lega Nord Padanie (Padania) est une dénomination géographique alternative utilisée pour décrire la Val Padana, ou toute la partie continentale et septentrionale de l’Italie, recouvrant globalement la Plaine du Pô. L’utilisation de ce concept géographique, qui ne repose sur aucune base historique, s’est développée dans les années 1990, lorsque le mouvement politique populiste tout d’abord séparatiste, puis fédéraliste de la Ligue du Nord a voulu définir une entité politico-administrative correspondant au Nord de l’Italie.
PôLe Pô (Po, ; Padus) est le plus important fleuve italien tant par sa longueur, , par son débit maximum, /s à Pontelagoscuro, une localité sur le territoire de la commune de Ferrare, que par son bassin hydrographique qui couvre , soit le quart du territoire national de l'Italie. Le bassin du Pô s'étend aussi en partie en Suisse et (dans une moindre mesure) en France. Le fleuve fut d'abord appelé Ἠριδανός Ēridanós par les Grecs, nom qui fait référence à un fleuve mythique qui se jetterait dans l'Océan.
InsubresLes Insubres étaient un peuple celte d'Italie du Nord auquel est attribuée la fondation de Milan. Le territoire originellement identifié des Insubres correspond à l'actuelle Lombardie, leur établissement sur ce territoire remontant au moins au Les Insubres étaient une sous-tribu des Bituriges, arrivée en Italie du Nord sous Bellovesos. Les Insubres sont mentionnés par Cicéron, Polybe, Tite-Live, Pline l'Ancien, Strabon et Caecilius Statius.
Royaume d'Italie (1861-1946)Le royaume d'Italie (en italien : Regno d'Italia), gouverné par la dynastie royale de la maison de Savoie, est le nom de l'État italien de 1861 à 1946, issu du royaume de Sardaigne après la période des guerres d'indépendance du Risorgimento. Durant la période allant de 1922 à 1943, le royaume, dirigé par le gouvernement fasciste de Benito Mussolini, est couramment désigné sous le terme d'Italie fasciste, sans que le régime monarchique ait été interrompu.