Gordon Matthew Thomas Sumner, dit Sting, né le à Wallsend (Angleterre), est un auteur-compositeur-interprète, musicien, producteur et acteur britannique, décoré de l'Ordre de l'Empire britannique.
Il a acquis la célébrité à la fin des années 1970 au sein du groupe pop rock The Police en tant que bassiste et chanteur avant de connaître également le succès en menant une carrière en solo à partir de 1985.
C'est lui qui donne le concert de la réouverture du Bataclan le 12 novembre 2016, un an après les attentats du 13 novembre 2015.
Fils aîné d'Ernest Sumner (1926-1987), ouvrier naval devenu livreur de lait pour échapper à la crise de ce secteur, et d'Audrey Cowell (1931-1987), coiffeuse, Gordon Matthew Thomas Sumner a un frère, Philip, et deux sœurs, Angela et Anita.
Il se passionne tôt pour la musique, encouragé par sa mère, pianiste amateur, mais sans l'approbation de son père qui veut le voir faire un « vrai métier ». Au début des années 1960, il découvre la guitare que son oncle a laissée dans sa maison et se saigne les doigts à apprendre à jouer de cet instrument.
Il fait donc ses premières armes musicales à la guitare, mais découvre aussi la mandoline, le saxophone, l'harmonica et la flûte de Pan.
Il suit les cours du en de 1971 à 1974, puis est instituteur pendant deux ans à la St. Paul's Middle School de Cramlington. C'est pendant ces années qu'il joue avec des groupes de jazz le soir et les week-ends. Son surnom de « Sting » lui est attribué en 1972 après le concert d'un de ses groupes, The Phoenix Jazzmen, alors qu'il porte un pull noir à rayures jaunes sur scène : le trombone et leader du groupe, Gordon Soloman, trouve qu'il ressemblait à une guêpe d'où le nom (« Sting » veut dire « dard » ou « piqûre ») (Soloman faisant probablement référence aussi à ses performances sexuelles).
The Phoenix Jazzmen décident finalement de mettre fin à leur répertoire de reprises et d'interpréter leurs propres compositions. À la surprise générale, Sting ne connaît pas le solfège et est provisoirement renvoyé.