Guerre d'IrakLa guerre d'Irak, ou seconde guerre du Golfe, commence officiellement le avec l'invasion de l'Irak (dite opération Liberté irakienne) par la coalition menée par les États-Unis contre le parti Baas de Saddam Hussein. L'invasion a conduit à la défaite rapide de l'armée irakienne, à l'arrestation et à l'exécution de Saddam Hussein ainsi qu'à la mise en place d'un nouveau gouvernement.
Guerre contre le terrorismeLa « guerre contre le terrorisme » ou « guerre contre la terreur » (« War on Terrorism », « War on Terror » ou « Global War on Terror », GWOT) est le nom donné par l’administration américaine du président George W. Bush à ses campagnes militaires faites en réplique aux attentats du 11 septembre 2001. Ce terme n'est plus employé dans l'administration américaine depuis l'entrée en fonction de l'administration Obama en 2009.
Terrorismevignette|Vidéo de sécurité du bâtiment du Pentagone pris pour cible lors des attentats du 11 septembre 2001. Le terrorisme est l'emploi de la terreur à des fins idéologiques, politiques ou religieuses. Les multiples définitions du terrorisme varient sur : l'usage de la violence, les techniques utilisées, la nature du sujet (mettant à part le terrorisme d'État), l'usage de la peur, le niveau d'organisation, l'idéologie, etc.
Guerre asymétriquevignette|Marines américains entraînés au maintien de l’ordre par la gendarmerie française en décembre 2014. Les militaires engagés dans des opérations de guerre asymétrique doivent souvent réagir à des mouvements de foules. Une guerre asymétrique est une guerre qui oppose la force armée d'un État à des combattants matériellement insignifiants, qui se servent des points faibles de l'adversaire pour parvenir à leur but souvent politique ou religieux.
United States Secret ServiceL’United States Secret Service (USSS) ou simplement « Secret Service » est une agence gouvernementale dépendant du département de la Sécurité intérieure des États-Unis. Jusqu'en , elle dépendait du département du Trésor. Elle a deux missions distinctes et différentes : lutter contre la fausse monnaie et la fraude financière ; assurer la protection du président des États-Unis, du vice-président, de leurs familles, de certaines personnalités (comme des candidats à la présidence ou à la vice-présidence, les anciens présidents, les présidents élus, certains représentants officiels, des personnalités étrangères en visite aux États-Unis) ainsi que de leurs résidences officielles, comme la Maison-Blanche.
Special Air ServiceLe Special Air Service (SAS) est une unité de forces spéciales des forces armées britanniques, mise au point en 1941 en Égypte par le lieutenant David Stirling alors qu'il séjournait à l'hôpital après un accident de parachute. Cette unité s'est fait connaître pendant la Seconde Guerre mondiale en se livrant à des raids audacieux menés sur les arrières des lignes allemandes en Afrique du Nord. Pour se renforcer, elle a intégré des unités étrangères, en particulier françaises ( d'infanterie de l'air) et grecques (bataillon sacré).
Contre-insurrectionvignette|Des policiers interrogent un civil malaisien durant l'insurrection communiste malaise (1949) la contre-insurrection implique une coopération entre les forces de police et les forces armée La contre-insurrection, aussi appelée guerre contre-subversive, guerre contre-révolutionnaire, guerre contre-insurrectionnelle, contre-guérilla, guerre révolutionnaire ou encore COIN (de l'anglais counterinsurgency), est une doctrine militaire qui vise à obtenir le soutien de la population dans le cadre d'un confli
HezbollahLe Hezbollah (حزب الله ḥizbu-llāh, « Parti de Dieu »), fondé en et révélé publiquement en est une organisation terroriste , un parti politique et groupe islamiste chiite basé au Liban à Beyrouth. Ses activités paramilitaires sont supervisées par le Conseil central du djihad. L'organisation est parfois qualifiée de . Le Hezbollah est créé en 1982 à la suite de l’invasion du Liban par Israël et s’inscrit tout d'abord dans le territoire du Sud-Liban.
ParamilitaireUn groupe paramilitaire est une force armée dont la fonction et l'organisation sont similaires à celles d'une armée professionnelle mais qui n'est pas considérée comme faisant partie des forces armées d'un État. Par extension, on peut appeler paramilitaires les individus y appartenant. En fonction du contexte, les paramilitaires peuvent comprendre : les militaires irréguliers tels que les milices, les guérilléros, les insurgés, etc. les forces auxiliaires des armées nationales, tels que les commandos spéciaux des services de renseignement conduisant des opérations clandestines.
Homeland securityHomeland security is an American national security term for "the national effort to ensure a homeland that is safe, secure, and resilient against terrorism and other hazards where American interests, aspirations, and ways of life can thrive" to the "national effort to prevent terrorist attacks within the United States, reduce the vulnerability of the U.S. to terrorism, and minimize the damage from attacks that do occur." According to an official work published by the Congressional Research Service in 2013, the "Homeland security" term's definition has varied over time.