Concept

Dumnonii

Résumé
Les Dumnonii ou Dumnones étaient un peuple celte brittonique de l'île de Bretagne qui habitaient une partie de la péninsule du sud-ouest de l'île, pendant la protohistoire de l'âge du fer et au début de la période romaine (voir Britto-romains). Leur territoire se composait approximativement de l'actuel Devon et des Cornouailles. Leurs voisins étaient les Durotriges et les Dobunni. Au Moyen Âge, une partie de ce peuple migra en Armorique pour fonder la Domnonée (). Étymologie de l'ethnonyme Leur nom semble basé sur la racine « don », mot breton qui signifie profond. On pense qu'il pouvait signifier « habitant les profondes vallées ». On retrouve leur nom dans :
  • le nom latin d'Exeter, Isca Dumnoniorum,, ou Isca serait apparenté au gaélique Uisge (qui signifie de l'« eau », et qui a donné le terme anglais Whisky) et signifierait « l'eau des Dumnonii ». Le nom latin suggère que la ville était un oppidum, une ville fortifiée sur la rive de la rivière Exe dès avant la fonda
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement