vignette|360px|Les moments de la journée.
Le jour ou la journée est l'intervalle de temps qui sépare le lever du coucher du Soleil. Le jour est précédé par l'aube le matin, aussi appelée « petit jour » et laisse place au crépuscule le soir. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée dépendent de l'époque de l'année et de la latitude ; ainsi, le jour peut durer six mois aux pôles terrestres.
Par extension, le jour ou la journée correspond à une rotation complète de la Terre sur elle-même par rapport à un point géographique donné, soit l'ensemble d'un jour, d'un crépuscule, d'une nuit et d'une aube consécutifs. Les jours sont traditionnellement regroupés en semaines et portent en français les noms lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
Enfin, le jour est aussi le nom de l'intervalle qui sépare un moment de son lendemain à la même heure au même endroit, par exemple entre le à et le à la même année. On parlera parfois dans ce cas de jour courant ou journée glissante.
Du substantif latin diurnum, synonyme de dies, « jour » à la basse époque, attesté au aux sens de « ration, salaire journaliers » et de « registre où sont consignés les actes du peuple et du Sénat ; registre de comptes ». C'est une substantivation de l'adjectif diurnus « journalier, quotidien ». Le mot latin est lui-même issu de la racine indo-européenne qui signifie « briller » et qui a donné le sanskrit द्याउः, « ciel lumineux » des divinités, puis le latin diēs.
La racine indo-européenne se retrouve dans les noms de Zeus et des Dioscures, tandis que la racine latine se retrouve dans l'ancien provençal jorn, l'italien giorno, le catalan jorn; du latin classique dies, « jour de 24 heures; jour (opposé à la nuit) », viennent l'ancien français di, l'ancien provençal dia, di, le catalan dia, l'italien dia, di. L'ancien français di se maintient dans le mot « midi » et les noms des jours (« lundi, mardi », etc.).
Durée du jour
Le jour est aussi une unité de temps qui, bien qu'en dehors du Système international (SI), est en usage avec lui.