Concept

Toni Wolff

Toni (Antonia Anna) Wolff, née le et morte le , est la première psychanalyste suisse, qui fut d'abord la patiente, puis l'étudiante de Carl Gustav Jung. Plus tard sa relation avec Jung fut basée sur une étroite collaboration dans le domaine psychanalytique. Durant sa carrière, Toni Wolff se concentra sur la psychologie analytique et fit plusieurs publications. Notamment « Studien zu C.G.Jungs Psychologie », et son travail le plus connu, un essai sur les quatre types de la psyché féminine. Jung fut officieusement son amant sur une période d'environ dix ans. Durant ce temps Jung se questionnait sur la « femme », et Toni lui suggérait les termes anima et animus. Jung alla jusqu'à appeler Toni sa « seconde femme », son épouse légitime étant Emma Jung. Toni Wolff travailla à la mise à jour de figures archétypales particulières dont l'amazone, la mère, l'hétaïre (ou courtisane) et la médium. Ses théories dépassaient le cloisonnement habituel (animus pour le masculin chez les femmes et anima pour le féminin chez les hommes); les descriptions et analyses contenues dans son essai . Selon l'approche classique, les figures féminines anima se révèlent en général aux hommes et les figures masculines animus aux femmes, notamment à travers les rêves. Dans les faits, des exceptions sont constatées (c'est-à-dire que des animus peuvent se révéler aux hommes et des anima aux femmes). Au cours de l’individuation, le sujet prend progressivement conscience de sa part masculine ou féminine. Chez l'homme l'aboutissement de ce processus se fait en général par la rencontre de la figure de la femme sage. Selon Toni Wolff, les quatre constituants de l'anima, la part féminine de l'homme sont : au , la femme primitive, par exemple : Ève, l'Aphrodite Pandemos, mais aussi les sirènes, les femmes fatales ou Salomé. au , la femme d'action, par exemple : Hélène de Troie, Diane chasseresse (ou Potnia Theron), mais aussi les Amazones. au , la femme de la sublimation, par exemple : la Vierge Marie, Durga chez les hindous, Isis, Déméter.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.