Le camp, terme anglais probablement tiré du français (), est utilisé par les historiens de l'art et les critiques culturels pour décrire à la fois un style, une forme d'expression. L'esthétique camp joue sur l'exagération, le grotesque, la provocation et l'ironie et émerge comme une forme de sensibilité importante dans la culture des années 1960. Le style camp est aussi décrit comme un regard propres à la sous-culture gay masculine, et queer en général.
Il est difficile de donner une définition exacte du terme, qui décrit un style ou une attitude, mais selon Paul Baker ce style comporte plusieurs éléments généralement marquants, qui ne sont pas forcément touts présents en même temps :
Premièrement la présence d'exagération, d'emphase et d'excès générant de l'attention, deuxièmement l'artifice, car ce qui est naturel n'est généralement jamais . Les gestes et actions comportant une dimension théâtrale sont ainsi par définition . Le troisième élément souvent présent est un trait de naïveté ou d'idiotie qui devient un trait d'humour, qu'il soit intentionnel ou pas. Le quatrième élément est une tendance à s'opposer aux comportements et types normatifs et à être hors norme, ce qui parfois fait référence à la notion de queer ou de marginalité.
vignette|Liza Minnelli dans la comédie Cabaret en 1972.
La première occurrence du mot sous la forme d'un adjectif dans un dictionnaire date de 1909 de l'écrivain James Reding Ware qui en offre une définition dans . Le terme apparait en 1920 aux États-Unis dans la revue critique d'un spectacle intitulé dans la forme d'un verbe. En 1923, le poète américain Robert McAlnon l'emploie sans sa forme nominale dans le recueil de nouvelles A Companion Volume. La presse populaire britannique emploie le terme dans les années 1940. Christopher Isherwood en offre la première définition dans le roman (1954). L'écrivain écrit plus tard en 1939 également le roman Adieu à Berlin (Goodbye to Berlin) qui inspirera le film musical Cabaret réalisé par Bob Fosse en en 1972, tiré du roman de Christopher Isherwood.