Oswiu ou Oswy, né vers 611/612 et mort le , est roi de Northumbrie de 642 à sa mort.
Oswiu est le fils du roi Æthelfrith de Northumbrie. Il est possible qu'il soit le fils de son épouse Acha, mais cela n'est pas certain, car Oswiu épouse par la suite Eanflæd, la nièce d'Acha, qui aurait donc été sa cousine germaine, un lien de parenté trop proche pour qu'un tel mariage ait été acceptable par l'Église.
Æthelfrith trouve la mort en 616, en affrontant le roi d'Est-Anglie Rædwald à la bataille de la rivière Idle. Le protégé de Rædwald, Edwin de Deira, prend alors le pouvoir en Northumbrie, et les fils d'Æthelfrith s'enfuient chez les Scots du Dal Riada et chez les Pictes. C'est durant cette période d'exil qu'Oswiu se convertit au christianisme, sous sa forme irlandaise. Il apprend également à parler le vieil irlandais. C'est également peut-être à ce moment qu'il épouse Fín, une princesse de la dynastie Uí Néill qui lui donne un fils, Aldfrith.
L'exil d'Oswiu prend fin avec la mort d'Edwin, en 633. Son frère aîné Eanfrith devient brièvement roi de Bernicie, puis son autre frère Oswald monte sur le trône de Northumbrie en 634. Il règne huit ans, jusqu'à sa mort face aux armées du roi païen de Mercie Penda à la bataille de Maserfield, le . Oswiu, qui est alors âgé d'une trentaine d'années, accède au pouvoir.
Bien qu'il ait épousé Eanflæd, une fille d'Edwin, Oswiu lutte pour imposer son autorité sur le Deira, qui est gouverné à partir de 644 par Oswine, un autre membre de la famille d'Edwin. Oswiu envahit le Deira en 651 et parvient à s'imposer contre Oswine, qui est tué après avoir refusé le combat. Un neveu d'Oswiu, Œthelwald, succède à Oswine comme roi du Deira, sans que l'on sache s'il s'empare du pouvoir contre Oswiu ou si c'est ce dernier qui le place sur le trône. Quoi qu'il en soit, Œthelwald ne tarde pas à s'allier avec Penda de Mercie.
Penda envahit la Bernicie en 655. Cette campagne s'engage très mal pour Oswiu, qui est repoussé au nord. Déterminé à détruire son adversaire, Penda refuse son offre de tribut.