Concept

Ambazonie

L'Ambazonie, en forme longue la république fédérale d'Ambazonie (en anglais : Ambazonia et Federal Republic of Ambazonia), également appelée Amba Land, est un État autoproclamé dans les deux régions anglophones du Cameroun – le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. gauche|vignette|Carte de l'époque coloniale montrant la baie d'Ambas à l'extrême gauche. Le terme est dérivé du mot Ambozes, le nom local de la baie d'Ambas située à l'embouchure du fleuve Wouri. Le nom est inventé par l'avocat et activiste Fongum Gorji Dinka en 1984, dans le cadre d'une campagne pour la restauration de l'autonomie et la préservation des institutions anglophones dans la région. Le terme Ambazonie est plus généralement associé à la faction séparatiste et indépendantiste, tandis que le gouvernement camerounais et d'autres sources officielles, telles que l'ONU, continuent de se référer à la et à la (ou parfois le ), les noms officiels des deux régions administratives depuis 1972. D'autres sources peuvent également faire référence au , au ou aux . Pour désigner les régions francophones du Cameroun, les séparatistes utilisent les termes péjoratifs de ou de . Le premier terme est utilisé pour critiquer les institutions camerounaises, tandis que le second est utilisé pour critiquer la domination francophone. Les rebelles séparatistes appellent la zone de guerre de la crise anglophone , en référence aux destructions causées par le conflit. Origines de la crise anglophone au Cameroun gauche|vignette|L'évolution territoriale du Cameroun entre 1901 et 1962. C'est dans la région de l'embouchure du fleuve Wouri que l'anglais est établi de façon permanente pour la première fois au Cameroun méridional, lorsque le missionnaire Alfred Saker établi une colonie d'esclaves libérés sur la baie d'Ambas en 1858, qui est ensuite rebaptisée Victoria (aujourd'hui Limbé), en honneur de la reine Victoria du Royaume-Uni. En 1884, la région devient un protectorat britannique, avec Victoria comme capitale. La Grande-Bretagne cède la région au protectorat allemand du Kamerun en 1887.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.