Concept

Mer Égée

La mer Égée (en grec moderne Αιγαίο Πέλαγος (Aigaio pélagos), ; en turc Ege Denizi" (usuel) ou, plus récemment et avec une forte connotation nationaliste "Adalar Denizi ("la mer des îles") ) est une mer intérieure du bassin méditerranéen, située entre l’Europe et la Grèce à l’ouest, et l’Asie et la Turquie à l’est. Elle s'étend de la côte thrace et du détroit des Dardanelles au nord jusqu’à la Crète au sud. vignette|left|300px Elle est limitée sur trois côtés par le continent ou des péninsules ; au sud, un chapelet d’îles la sépare du bassin oriental de la Méditerranée : Cythère, la Crète, Karpathos et Rhodes. D’est en ouest, elle est large de 300 à ; du nord au sud, elle fait . Ses fonds les plus profonds se trouvent au nord de la Crète, et atteignent . Le plateau continental (profondeur inférieure à ) est très limité. Elle baigne un très grand nombre d’îles dont la principale est la Crète. Chacune des zones comprend des îles importantes et densément peuplées : zone septentrionale : six îles principales appartiennent à la Grèce : Thasos, Samothrace, Lemnos, Lesbos, Chios et Samos, la capitale locale est Mytilène. Deux autres îles appartiennent à la Turquie : Gökçeada et Bozcaada. à l’ouest : près de la Grèce continentale, les Sporades. Elles sont peuplées d’environ habitants sur ; zone méridionale : les Cyclades et le Dodécanèse (Rhodes) appartiennent à la Grèce. Capitale : Hermoupolis. Environ habitants sur . L’Organisation hydrographique internationale détermine les limites de la mer Égée de la façon suivante : au sud : une ligne partant de l’Akyar burnu () en Turquie, jusqu’à l’Ákra Ammóglossa (), l’extrémité nord-est de Rhodes, à travers cette île jusqu’à l’Ákra Prasson (), sa pointe sud-ouest, à l’Ákra Tragopídhima () (35°33'N) à Karpathos, à travers cette île jusqu’à l’Ákra Kastéllo (), son extrémité sud, puis par l’Ákra Pláka () (l’extrémité est de la Crète), à travers la Crète jusqu’à Agria Gramvousa, son extrémité nord-ouest (), de là jusqu’à l’Ákrotirion Apolytara () à Anticythère, à travers cette île jusqu’à Nisís Psíra (au large de la pointe nord-ouest) (), puis par l’Ákra Trakhili () à Cythère, à travers Cythère jusqu’à sa pointe nord-ouest, l’Ákra Karamvoula, et de là jusqu’à l’Ákra Agia Maria (), sur l’île d’Elafónisos, dans le Péloponnèse ; au nord-est : une ligne joignant Kumkale () et le Mehmetçik Burnu (), l’entrée occidentale du détroit des Dardanelles.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.