La Rada d'Ukraine ou Rada suprême d'Ukraine (en Верховна Рада України romanisé : Verkhovna Rada Oukraïny, « Conseil suprême d'Ukraine ») est le parlement monocaméral de l'Ukraine.
Ce nom féminin (Рада, Rada, équivalent du soviet russe) signifie « conseil » en ukrainien et est d'origine germanique (cf. l'allemand Rat « conseil ») — alors que Verkhovna est un adjectif d'origine russe, introduit au en ukrainien et qui signifie « suprême ».
En 1917 est constituée la Rada centrale, dirigée par Mykhaïlo Hrouchevsky, qui gouvernera la République populaire ukrainienne jusqu'au .
En 1938, la première Rada de la république socialiste soviétique d'Ukraine remplace le Congrès des Soviets.
La législature du Parlement de la RSS d'Ukraine proclame la souveraineté de l'Ukraine le , puis l'indépendance le vers 18 heures, heure locale. La législature adopte la Constitution le .
La Rada adopte un changement de numérotation en se baptisant Rada. La (ancien ) modifie la Constitution le , pendant la révolution orange.
Le , Volodymyr Rybak (Parti des Régions), ancien vice-Premier ministre, est nommé président du Conseil suprême par les députés pour la Rada.
Le , à la suite du mouvement contestataire de 2013-2014 en Ukraine et la démission de Volodymyr Rybak, Oleksandr Tourtchynov est élu à la présidence de la Rada. Des élections législatives anticipées sont organisées le 26 octobre 2014 à la suite de la dissolution du Parlement par le président Petro Porochenko, élu le précédent lors d'une élection présidentielle également anticipée. 27 des 450 sièges de députés restent vacants. Ils correspondent aux circonscriptions de la Crimée annexée par la Russie à la suite de la crise qui s'y est déroulée du au , ainsi qu'à celles contrôlées par les insurgés pro-russes dans l'est de l'Ukraine, à la suite du conflit armé commencé le . Les formations politiques pro-européennes remportent l'élection avec une majorité de suffrages sans précédent dans l'histoire de l'Ukraine indépendante.